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Laurence Seferdjeli soutient en 2005 un doctorat en épistémologie de la recherche, sa thèse portant sur le rapport théorie-pratique comme représentation sociale. Il s’agissait de montrer en quoi l’absence de thématisation du rôle du langage et de la pratique dans la constitution, le maintien ou la transformation des représentations sociales empêche de saisir l’usage de cette notion, le rapport théorie-pratique, dans le champ de la santé et du social. L’adoption de conceptions épistémologiques alternatives modifie la constitution même de l’objet, en montrant la temporalité du discours et sa contribution aux processus d’élaboration des représentations.

Professeure à la Haute école de santé et membre associée de l’équipe de recherche CRAFT. Ses recherches ont ensuite porté sur l’analyse de l’activité des professionnels de la santé (techniciens en radiologie médicale, infirmières, éducateur) dans une perspective de formation et de développement professionnel. Dans cette dernière visée, deux plateformes de vidéoformation ont été conçues en étroite collaboration avec les professionnels concernés. Elles sont actuellement testées, améliorées, afin que leur utilité, leur acceptabilité et leur utilisabilité soient validées par les professionnels qui se les approprient. Parallèlement, elle a mené des travaux en collaboration avec une équipe du CNAM sur la recherche partenariale ou participative.

Laurence Seferdjeli

Professeure HES-SO

seferdjeli(at)infomaniak.ch

Intérêts scientifiques
Analyse de l'activité Vidéo formation Collaborations praticiens - chercheurs Développement professionnel Formation des professionnels de la santé