Membres

Oriane Sitte de Longueval

Post-doctorante

oriane.sittedelongueval(at)gmail.com

Curriculum vitae & publications

Intérêts scientifiques

Action située Bouc-émissaire organisationnel Interaction Régulation Relation de service Sécurité industrielle Violence au travail

Oriane Sitte de Longueval obtient un doctorat en Sciences de Gestion en 2019 à l’Université Paris-Dauphine. Sa thèse propose une approche située des expériences et des actions des employés de service face aux violences des clients à leur encontre. Elle a été menée auprès des agents commerciaux SNCF œuvrant sur le réseau de transport Francilien.

Elle poursuit depuis un post-doctorat au sein de l’Université de Genève où elle mène des travaux sur la régulation de la sécurité aux interfaces professionnelles, en partenariat avec la FONCSI et la SNCF. A cette occasion, c’est le cas particulier des interactions entre les agents de conduite et les agents de circulation ferroviaire qui occupe son attention. L’un des enjeux de cette recherche consiste à accompagner l’élaboration d’un simulateur inter-métier destiné à former ensemble ces deux populations face aux dangers et aux crises qu’elles vivent.

Dans le cadre de recherches parallèle, elle étudie les modalités de régulations collectives déployées face à l’émergence de bouc-émissaires en organisations, ainsi que les dynamiques de professionnalisation et de dé-professionnalisation qui touchent les équipes dédiées la gestion de crise.

Depuis cinq ans, ses travaux portent donc sur l’analyse du comportement des acteurs organisationnels face aux situations critiques qu’ils vivent. Son approche se veut située, articule pragmatisme et interactionnisme et s’appuie sur des enquêtes ethnographiques mêlant entretiens (individuels et collectifs) et observations (participantes et non participantes). Elle enseigne par ailleurs les sciences des organisations et le comportement organisationnel dans différentes universités et écoles.