Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2021

Balslev, K., Naef, L., Guzzo, C., Lussi Borer, V., & Perréard Vité, A. (2021). Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ?. Academia, 22, 6-29. 

Dieumegard, G., de Vries, E., & Perrin, N. (2021). The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners. International Journal of Research & Method in Education, 44(1), 67-81.

Drakos, A., Flandin, S., Filippi, G., Palaci, F., Veyrunes, P., & Poizat, G. (2021). From exploration to re-enactment: instructional uses of a desktop virtual environment for training nuclear plant field operators. Vocations & Learning. doi: 10.1007/s12186-020-09261-1

Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2021). Concevoir des formations facilitant l’émergence de nouvelles significations face à des évènements inédits et critiques. Activités, 18(1), http://journals.openedition.org/activites/6198

Salini, D., & Poizat, G. (2021). Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales. L'orientation scolaire et professionnelle, 50(1), 69-92.

2020

Durand, M., Goudeaux, A., Poizat, G., & Sarmiento Jaramillo, J. (2020). Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation. Images du Travail – Travail des Images, 8, https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr:443/imagesdutravail/index.php?id=2620.

Djabi, M., & Sitte de Longueval, O. (2020). Boucs-émissaires en organisation: quelles régulations du phénomène?. M@n@gement, 23(2), 1-42.

Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2020). Conceção de formações que facilitem o surgimento de novos significados face a acontecimentos inéditos e críticos. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/17042

Guibourdenche, J. (2020). Modélisation synthétique quantitative de plusieurs années d’activité. Quelle articulation entre signification en situation et complexité longitudinale ? Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5522 

Guibourdenche, J. (2020). Modelação sintética quantitativa de vários anos de atividade: qual é a relação entre significado na situação e complexidade longitudinal? », Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16776

Poizat, G., & San Martin, J. (2020). Introduction au dossier I. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5267

Poizat, G., & San Martin, J. (2020). Le programme de recherche « cours d’action »: repères historiques et conceptuels. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5277

Poizat, G., & San Martin, J. (2020). The course-of-action research program: historical and conceptual landmarks. Activités, 17(2), https://journals.openedition.org/activites/6434

San Martin, J., & Poizat, G. (2020). O programa de pesquisa “curso de ação” : referências históricas e conceptuais. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16418

San Martin, J., & Poizat, G. (2020). El programa de investigación “curso de acción” : elementos históricos y conceptuales. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16497

Theureau, J. (2020). Cognition distribuée et Cours d’action. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5308

Theureau, J. (2020).Cognição distribuída e curso de ação. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16502

2019

Barbier, C., Guyonvarc'h, L., Guillaume, A., & Tattegrain, H. (2019). Is the self-confrontation method applicable to Naturalistic Driving Studies? Safety Science, 119, 29-39.

Donin, N. & Theureau, J. (2019). Construire une interprétation, de l’appropriation de la partition à la répétition générale. La préparation d’un concert par le chef d’orchestre Pierre-André Valade à la lumière de l’analyse d’activité. Revue musicale OICRM, 6, 1-36.

Flandin, S., Ria, L., Perinet, R., & Poizat, G. (2019). Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité. Revue TransFormations – Recherches en éducation et en formation des adultes, 18. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/22/showToc

Goudeaux, A., Poizat, G., & Durand, M. (2019). Transmissão cultural, formação profissional e educação de adultos : para uma epistemologia da ação – Transmission culturelle, formation professionnelle et éducation des adultes : pour une épistémologie de l’action. Trabalho & Educação, 28, 15-50. (publié en version française également)

Guibourdenche, J., & Cahour, B. (2019). Développement durable : nouvelles perspectives en psychologie ergonomique et ergonomie.Psychologie Française, 64, 115-118.

Le Glou, C. (2019). Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode. Recherche en éducation musicale, 34, 31-56.

Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2019). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique par les enseignants d'une école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail ». Recherches en Éducation, 35, 151-164.

Mezzena, S., Cornut-Piler, C., & Stroumza, K. (2019). Effets de la gestion managériale sur les pratiques éducatives de Suisse romande : En finir avec l’essentialisme pour soutenir la résistance des professionnels. Revue (petite) enfance, 128, 83-97.

Mezzena, S., Stroumza, K., & Krummenacher, L. (2019). Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes. Sciences et actions sociales, 12. http://www.sas-revue.org/n-conception/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risques-pour-les-transformer-les-emotions-comme-activites-dans-un-dispositif-de-prevention-des-risques-numeriques-aupres-des-jeunes

Muller, A. (2019). Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions, HS03, 33-46.

Salini, D., & Flandin, S. (2019). La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions, HS03, 67-84.

Schot, S., Flandin, S., Goudeaux, A., Seferdjeli, L., & Poizat, G. (2019). Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception d’un environnement numérique de formation en radiologie médicale. Activités, 16(2), http://journals.openedition.org/activites/4724.

Thatcher, A., Guibourdenche, J., & Cahour, B. (2019). Sustainable system-of-systems and Francophone activity-centered approaches in ergonomics: converging and diverging lines of dialogue. Psychologie Française, 64, 159-177.

2018

Flandin, S. (2018). Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité. Recherche & Formation, 88, 61-74.

Flandin, S., Lussi Borer, V., & Gaudin, C. (2018). Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education18, 1-10.

Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2018). Improving resilience in high-risk organizations: principles for the design of innovative training situations. Development and Learning in Organizations: An International Journal, 32, 9-12.

Haradji, Y., Guibourdenche, J., Reynaud, Q., Poizat, G., Sabouret, N., Sempé, F., Huraux, T., & Galbat, M. (2018). De la modélisation de l’activité humaine à la modélisation pour la simulation sociale : entre réalisme et fécondité technologique. Activités, 15(1). http://journals.openedition.org/activites/3106

Lussi Borer, V., Muller, A., & Flandin, S. (2018). Referentiality in secondary teachers' video observation of others' teaching. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18, 149-167.

Salini, D., Jaramillo, J., Goudeaux, A., & Poizat, G. (2018). Profesiones de servicio y digitalización: implicaciones y sugerencias para la concepción de procesos de formación. Laboreal, 14, 15- 30.

Salini, D., Masdonati, J., Perrin, C., & Hansen, B. (2018). Regards pluriels sur une expérience pilote de CEP. Éducation Permanente, HS-11, 73-82.

Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F., & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, 20, http://journals.openedition.org/sejed/9099

2017

Adé, D., Seifert, L., Gal-Petitfaux, N., & Poizat, G. (2017). Artefacts and expertise in sport: an empirical study of ice climbing. International Journal of Sport Psychology, 48, 82-98.

Barrère, A., & Lussi Borer, V. (2017). Parcours de lecture - Recherche et formation : le projet. Recherche et formation, 85, 11-26.

Guibourdenche, J., Bossard, C., & Cardin, Y. (2017). Situating the “music of” households and firemen in semi-open spaces: contribution to the analysis of collective activity’s spatio-temporal dynamics. Cognition, Technology & Work, 19, 191‑206.

Muller, A., & Lussi Borer, V. (2017). Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel. Raisons vives, 27. http://journals.openedition.org/questionsvives/2097 

Poizat, G., Gaillard, V., & Durand, M. (2017). Une perspective d'éducation tout au long de la vie centrée sur l'activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques. Travail et Apprentissages, 17, 171-187.

R'Kiouak, M., Saury⁠, J., Durand, M., & Bourbousson, J. (2017). Joint action in an elite rowing pair crew after intensive team training: The reinforcement of extra-personal processes. Human Mouvement Science, 57, 303-313.

Salini, D. (2017). Dimensions formatives de nouvelles pratiques en conseil des adultes : deux études de cas. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 39, 535-551.

San Martin, J., Veyrunes, P., Martinic, S., & Ria, L. (2017). Aportes del programa de investigación “curso de la acción” al análisis de la actividad de los profesores y a la formación. Perfiles Educativos, 39, 168-185.

Stroumza, K., Mezzena, S., Krummenacher, L., & Reichel, N. (2017). Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes. Revue Sciences et Actions Sociales, 8. http://www.sas-revue.org/index.php/n-conception/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-quand-peur-et-anticipation-des-risques-riment-avec-convivialite-dans-les-bus-nocturnes

2016

Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2016). Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Éducation & Formation, e-304, 73-86.

Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo. Recherches en Éducation, 27, 118-133.

Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : Méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. Activités, 13(2). http://journals.openedition.org/activites/2838

Mezzena, S., Stroumza, K., & Kramer, N. (2016). L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs. Revue Sciences et Actions Sociales, 4. http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-difficulte-situations-douteuses-art-d-hesiter-et-connaissance-pratique-dans-l-activite-des-educateurs

Mezzena, S., Stroumza, K., & Kramer, N. (2016). Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs. Activités, 13(2).  http://journals.openedition.org/activites/2791

Mouton, J.-C., & Flandin, S. (2016). Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d’analyse d’une coopération orientée-activité. Travail & Apprentissages, 17, 149-170.

Muller, A., & Lussi Borer, V. (2016). Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés. Travail et apprentissages, 17, 58-80.

Poizat, G., Durand, M., & Theureau, J. (2016). Challenges of activity analysis oriented towards professional training. Le Travail Humain, 79, 233-258.

R’Kiouak, M., Saury, J., Durand, M., & Bourbousson, J. (2016). Interpersonal coordination in rowing: Mechanical correlates of the rowers’ subjective experience of effectiveness. Frontiers in Psychology, 7, 1-17.

Vacherand-Revel, J., Ianeva, M., Guibourdenche, J., & Carlotti, J.-F. (2016). Les pratiques du télétravail pendulaire de cadres : reconfiguration des écosystèmes relationnels et d’activités. Psychologie du Travail et des Organisations, 22, 54‑73.

2015

Barbier, C., Cerf, M., & Lusson, J.-M. (2015). Cours de vie d’agriculteurs allant vers l’économie en intrants : les plaisirs associés aux changements de pratiques. Activités, 12(2). http://journals.openedition.org/activites/1081

Bonasio, R., Fondeville, B., & Veyrunes, P. (2015). Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune. Éducation et socialisation, 38. http://edso.revues.org/1282

Donin, N., & Theureau, J. (2015). A composição de um movimento de Voi(rex): da ideia formal à estrutura. OPUS - Revista Eletrônica da ANPPOM, 21, 115-148.

Guibourdenche, J., Vacherand-Revel, J., Fréjus, M., & Haradji, Y. (2015). Analyse de contextes d’activité domestique pour la conception de systèmes diffus énergétiquement efficients. Activités, 12(1). https://journals.openedition.org/activites/994

Horcik, Z., & Durand, M. (2015). L’expérience mimétique dans l’apprentissage adulte : le cas des formations par simulation. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 37, 167-186.

Poizat, G., & Durand, M. (2015). Analyse de l’activité et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée. Revue Française de Pédagogie, 190, 51-62.

San Martin, J., & Veyrunes, P. (2015). Appropriation du tableau noir et expérience corporelle : le cas d’une enseignante de primaire au Chili. Recherches & Éducations, 13, 41-58.

Suva, D., & Poizat, G. (2015). Catastrophe de la navette Challenger : quels enseignements pour la prise en charge des patients au bloc opératoire ? Revue Médicale Suisse, 11, 367-370.

Veyrunes, P., & Yvon, F. (2015). Autour des mots de la formation : « générique » et « typique ». Recherche et formation, 75, 111-126.

2014

Bailly, M.-C., Durand, M., Goudeaux, A., Horcik, Z., & Poizat, G. (2014). Analyse du travail et formation : une technologie innovante. Éducation Permanente, HS-6, 20-27.

Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Recherches en Éducation, 19, 164-174.

Durand, M. (2014). La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechonologie éducative. Recherche & Formation, 75, 23-36.

Flandin, S., & Ria, L. (2014). Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéoformation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle. Recherches & Éducations, 12,57-74.

Flandin, S., & Ria, L. (2014). Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation, Activités, 11(2). http://journals.openedition.org/activites/970

Gaudin, C., Flandin, S., Ria, L. & Chaliès, S. (2014). An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re - Open Journal per la formazione in rete, 14,21-50.

Horcik, Z., Savoldelli, G., Poizat, G., & Durand, M. (2014). A phenomenological approach to novice nurse anesthetists' experience during simulation-based training sessions. Simulation in Healthcare, 9, 94-101.

Lefeuvre, G., & Poizat, G. (2014). Éditorial : L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations. TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 12, 5-11.

Lussi Borer, V. Ria, L., Durand, M., Muller, A. (2014). How do teachers appropriate learning objects through critical experiences? A study of a pilot in-school collaborative video learning lab. Form@re : open journal per la formazione in rete, 14, 63-74.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction. Recherche et formation, 75, 65-80.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l’enseignement. Activités, 11(2). http://journals.openedition.org/activites/967

Mezzena, S., Stroumza, K., & Borel, C. (2014). Travail d’intégration à l’œuvre dans l’activité des éducateurs-trices de l’enfance de la Ville de Vernier. Revue petite enfance, 113, 81-95.

Perrin, N. (2014). The device design studio: Proscribe in order to promote new knowledge. Constructivist Foundations, 9, 409-411.

Poizat, G., & Goudeaux, A. (2014). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l’éducation et la formation ? TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 12, 13-38.

San Martin, J., & Veyrunes, P. (2014). Organisation de l’espace et placement des élèves dans la classe : analyse de l’activité d’enseignantes. Revue TransFormations – Recherches en éducation et en formation des adultes, 12, 67-88.

Seifert, L., Wattebled, L., Herault, R., Poizat, G., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., & Davids, K. (2014). Neurobiological degeneracy and affordance perception support functional intra-individual variability of inter-limb coordination during ice climbing. Plos One, 9, e89865.

Veyrunes, P., Imbert, P., & San Martin, J. (2014). L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire. Éducation et didactique, 8, 81-94.

Ouvrages

2021

Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2021). Proactivité et réactivité : deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation - Les leçons du projet FOResilience. Toulouse : FonCSI.

Veyrunes, P. (2021). Du petit paysan à l’agro-entrepreneur et après ? Activités de quatre générations dans les Garrigues gardoises (1920-2020). Dijon : Éditions Raison & Passions.

2019

Barbier, J.-M., & Durand, M. (Eds.). (2019). Représenter / transformer : Débats en analyse des activités. Paris : L’Harmattan.

Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2019). Contribuer à la sécurité industrielle « par le facteur humain » : Un regard pour aider à (re)penser la formation. Toulouse : FonCSI.

Mezzena, S., & Kramer, N. (Eds.). (2019). Construire le rapport théorie-pratique : Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social. Genève : Éditions IES.

Theureau, J. (2019). Le cours d’action : Économie & Activités suivi de Note sur l’éthique. Toulouse : Octarès.

2018

Gaudin, C., Flandin, S., Moussay, S., & Chaliès, S. (Eds.). (2018). Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante. Paris : L’Harmattan.

Mezzena, S. (2018). De Schön à Dewey : Connaissance et professionnalité dans l’activité des éducateurs. Paris : L’Harmattan.

Poizat, G., & Bétrancourt, M. (Eds.). (2018). Technologies numériques, e-formation, et éducation des adultes. Genève : Université de Genève.

2017

Barbier, J.-M., & Durand, M. (Eds.) (2017). Encyclopédie d’analyse des activités. Paris : PUF.

Messmer, H., & Stroumza, K. (2017). Sprechen und Können - Sprache als Werkzeug im Feld der Sozialen Arbeit und Gesundheit. Luzern: Interact Verlag.

Veyrunes, P. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Collection Questions d’éducation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

2016

Assal, J.-P., Durand, M., & Horn, O. (Eds.). (2016). Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation. Dijon : Raison & Passions.

Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Bruxelles : De Boeck.

Lussi Borer, V., & Ria, L. (Eds.). (2016). Apprendre à enseigner. Paris : PUF.

Salini, D., Voit, J., & ICF International (2016). Country report Switzerland 2016 - Update to the European inventory on validation of non-formal and informal learning. Bruxelles: Cedefop.

Stroumza, K., & Messmer, H. (Eds.). (2016). Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. Genève : Éditions IES.

2015

Durand, M. (Ed.). (2015). Human activity, social practices and lifelong education. London : Routledge.

Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.). (2015). Apprendre les techniques corporelles. Paris : PUF.

Lussi Borer, V., Durand, M., & Yvon, F. (Eds.). (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Louvain-La-Neuve : De Boeck.

Theureau, J. (2015). Le cours d’action : L’enaction et l’expérience. Toulouse: Octarès.

2014

Salini, D., & ICF International (2014). European inventory on validation of non-formal and informal learning 2014: country report Switzerland. Bruxelles: Cedefop.

Stroumza, K., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Friedrich, J. (Eds.). (2014). L’ajustement dans tous ses états : règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour. Genève : Éditions IES.

Chapitres d’ouvrage

2021

Le Glou, C., & Goetschi Danesi, N. (2021). Médiation culturelle. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 186-189). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Lussi Borer, V. (2021). Vidéoformation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 274-276). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Muller, A. (2021). Autoconfrontation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 20-22). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Perrin, N., & Uldry, S. (2021). E-learning. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 93-95). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Piot, D. (2021). Ingénierie de la formation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 148-151). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Poizat, G., & Ria, L. (2021). Activité et analyse de l’activité. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 10-12). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

Salini, D. (2021). Tutorat. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 262-265). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.

2020

Salini, D., & Durand, M. (2020). Overcoming a lived experience of personal impasse by creating a theatrical drama: An example of promoting resilience in adult education. In L. McKay, G. Barton, S. Garvis, & V. Sappa (Eds.), Arts-based research, resilience and well-being across the lifespan (pp. 169-189). Palgrave Macmillan: Cham.

2019

Guibourdenche, J., Poret, C., Poizat, G., Motté, F., Haradji, Y., Salembier, P., & Galbat, M. (2019). Sustainable Development and Energy Systems Design: Issues and Perspectives from a Francophone Activity–Centered Approach. In A. Thatcher, K. J. Zink, & K. Fischer (Eds.), Human Factors for Sustainability (pp. 329-357). London: Taylor & Francis.

Mezzena, S., & Kramer, N. (2019). Usages du rapport théorie-pratique pour la professionnalisation en travail social. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp. 15-48). Genève : Éditions IES.

Muller, A. (2019). Le monde conceptuel du formateur et de la formatrice : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp. 165-174). Genève : Éditions IES.

Stroumza, K. (2019). Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique : Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp.49-75). Genève : Éditions IES.

2018

Barbier, C. (2018). Invariants de changements et transformations d’invariances : deux objets privilégiés pour l’ergonomie ? In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Représenter / Transformer : Débats en analyse des activités (pp. 25-40). Paris : L’Harmattan.

Bétrancourt, M., & Poizat, G. (2018). Introduction. In G. Poizat & M. Bétrancourt (Eds.), Technologies numériques et formation des adultes : Enjeux et perspectives (pp. 5-17). Genève : Université de Genève.

Bonasio, R., Brossais, E., Savournin, F., San Martin, J., & Blanc, J. (2018). « Accompagnement personnalisé » comme dispositif de la réforme du collège : son appropriation par une équipe pédagogique. In E. Brossais & G. Lefeuvre (Eds.), L’appropriation de la prescription en éducation : Le cas de la réforme du collège (pp. 135-146). Toulouse: Octarès.

Brossais, E., & San Martin, J. (2018). La réforme du collège du point de vue des prescripteurs. In E. Brossais & G. Lefeuvre (Eds.), L’appropriation de la prescription en éducation : Le cas de la réforme du collège (pp. 33-48). Toulouse: Octarès.

Durand, M., & Salini, D. (2018). Transformer sa vie en mettant en scène son activité passée. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Représenter / Transformer : Débats en analyse des activités (pp. 43-63). Paris : L’Harmattan.

Flandin, S., & Ria, L. (2018). Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 49-64). Paris : L’Harmattan.

Flandin, S., Leblanc, S., Muller, A., Roche, L., Blanes Maestre, C., Gal-Petitfaux, N., Lussi Borer, V., & Ria, L. (2018). Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 33-48). Paris : L’Harmattan.

Gaudin, C. & Flandin, S. (2018). Conclusion : un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 239-242). Paris : L’Harmattan.

Gaudin, C. & Flandin, S. (2018). Introduction : une approche technologique de la recherche sur la vidéoformation. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 19-30). Paris : L’Harmattan.

Lussi Borer, V., Muller, A., Guffond, S., & Sonzogni, E. (2018). Accompagner le développement professionnel d'équipes enseignantes avec des enquêtes collaboratives. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, & S. Beausaert (Eds.), Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 235-248). Louvain: PUL.

Mezzena, S, & Stroumza, K. (2018). Imprévisibilité de l’action et intelligence du savoir-faire. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 183-202). Paris : L'Harmattan.

Mezzena, S. (2018). Filage d’une enquête pratique dans l’activité d’éducateurs spécialisés : mutation d’un problème, expérimentations et redistribution de l’(a)symétrie dans la relation éducative. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 203-232). Paris : L'Harmattan.

Mezzena, S., & Stroumza, K. (2018). Faire se rencontrer recherche, intervention et formation : effets en cascade d'un projet de recherche. In M. Battaglini, S. Fretz, E. Nada, & L. Ossipow (Eds.). Enquêter, former, publier au cœur de la cité (pp. 151-172). Genève : Éditions IES.

Muller, A., & Lussi Borer, V. (2018). Analyse de l'activité, environnements de vidéo-formation et développement professionnel des enseignants - Différences intra et inter-activités: le possible, le réel et le virtuel. In C. Gaudin, S. Moussay, S. Flandin, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l'activité professionnelle enseignante (pp. 95-116). Paris : L'Harmattan.

Poizat, G., & Durand, M. (2018). Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif. In G. Poizat & M. Bétrancourt (Eds.), Technologies numériques et formation des adultes : Enjeux et perspectives (pp. 19-44). Genève : Université de Genève.

Stroumza, K., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Friedrich, J. (2018). Analyse d’activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 231-244). Paris : L'Harmattan.

Theureau, J. (2018). Questions sur l'expérimentation en histoire du point de vue de l'étude des activités présentes. In N. Monteix & A. Poidevin (Eds.), L'expérimentation, un matériau de l'histoire (pp. 131-148). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Veyrunes, P. (2018). De l’expérience singulière aux questions de conception des espaces de travail à l’université. In B. Albero, T. Yurén, & J. Guérin (Eds.), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : Culture numérique et développement humain (pp. 106-123). Dijon : Éditions Raison et Passions.

2017

Barbier, J.-M, & Durand, M. (2017). Prendre l’activité comme objet d’analyse. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 9-32). Paris : PUF.

Barbier, J.-M., & Durand, M. (2017). Un nouveau champ de pratiques. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 1-6). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). Alfred Schütz : altérité et communauté dans l’activité ordinaire. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 429-436). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). Apprentissage et communauté des pratiques selon Jean Lave. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 459-467). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). L’activité en transformation. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 33-55). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). Leroi-Gourhan : l’activité humaine en contexte et en devenir. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 219-225). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). Rapports d’acteurs dans l’analyse des activités. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 297-304). Paris : PUF.

Durand, M. (2017). Rationalité pratique, apprentissage et organisation chez Schön et Argyris. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 113-120). Paris : PUF.

Eyme, J. (2017). Engeström ou la troisième génération de la « théorie de l’activité ». In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 495-505). Paris : PUF.

Flandin, S. (2017). Vidéo et analyse de l’activité. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 193-205). Paris : PUF.

Haradji, Y, & Poizat, G. (2017). Simuler l’activité humaine. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 255-281). Paris : PUF.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2017). Designing a collaborative video learning lab to Transform teachers’ work practices. In P Rossi & L. Fedeli (Eds.), Integrating video into pre-service and in-service teacher training (pp. 68-89). Hershey: IGI Global.

Muller, A. (2017). Peirce : de la continuité temporelle à la continuité phénoménologique. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 305-315). Paris : PUF.

Poizat, G. (2017). Cicourel : de la sociologie cognitive à l’analyse multi-niveaux et élargie de l’activité humaine. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 775-785). Paris : PUF.

Salini, D., & Voit, J. (2017). La diffusion des pratiques de validation des acquis de l’expérience en Suisse. In G. Ferréol (Ed.), Validation des acquis de l’expérience : état des lieux et perspectives (pp. 149-166). Louvain-la-Neuve : Éditions Modulaires Européennes.

Seferdjeli, L., & Stroumza, K. (2017). Pertinence et positionnement de l’analyse du travail comme théorie et méthode pour l’étude de la recherche partenariale. In A., Gillet & D.-G. Tremblay (Eds.), Les recherches partenariales et collaboratives (pp. 83-102), Rennes et Québec : PUR et PUQ.

Sitte de Longueval, O. (2016). Quand l’organisation se fait violence. In M. Benedetto-Meyer, J. Cihuelo & A. Largier (Eds.), L'organisation face aux transformations de la relation de service (pp. 135-159). L’Harmattan Paris.

Stroumza, K., & Mezzena, S. (2017). Prendre comme objet l’activité dans le champ du travail social : enjeux, perspectives. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 653-669). Paris : PUF.

Veyrunes, P. (2017). Norbert Élias : un sociologue de l’activité ? In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 563-570). Paris : PUF.

2016

Assal, T., Salini, D., Kaygisiz, Y., & Goudeaux, A. (2016). Être spectateur du Théâtre du Vécu : une expérience qui vous transforme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 175-185). Dijon : Raison et Passions.

Bailly, M-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2016). De la notion de reproduction au concept de répétition. In A. Fernex & J. Baillé (Eds.), Du mot au concept : Répétition (pp. 49-69), Grenoble : PUG.

Durand, M. (2016). Des rapports triadiques entre soin, art et éducation. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 250-256). Dijon : Raison et Passions.

Durand, M. (2016). Le Théâtre du Vécu au risque de la mise en abîme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 284-290). Dijon : Raison et Passions.

Durand, M., & Salini, D. (2016). Éducation à la résilience : une démarche événementielle. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 303-315). Dijon : Raison et Passions.

Durand, M., & Salini, D. (2016). Le Théâtre du Vécu au risque de la mise en abîme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 284-290). Dijon : Raison et Passions.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 193-207). Paris : PUF.

Lussi Borer, V., & Ria, L. (2016). Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 235-250). Paris : PUF.

Lussi Borer, V., & Ria, L. (2016). Introduction : Apprendre à enseigner. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 9-19). Paris : PUF.

Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 251-271).Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Salini, D., & Durand, M. (2016). Événement dramatique et éducation événementielle. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 265-276). Dijon : Raison et Passions.

Salini, D., & Durand, M. (2016). Participer au Théâtre du vécu : une expérience mémorable, une quête de sens. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 119-134). Dijon : Raison et Passions.

Salini, D., Durand, M., & Goudeaux, A. (2016). Façonner une bulle d’art : La culture en action des « gens du théâtre ». In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 161-174). Dijon : Raison et Passions.

Stroumza, K. (2016). Le langage dans l’activité du travailleur social : technique d’influence et outil d’analyse. In K. Stroumza & H. Messmer (Eds.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe (pp. 185-217). Genève : Éditions IES.

Stroumza, K., & Mezzena, S. (2016). Un dispositif d’autoconfrontation pour "faire connaissance" avec les modérateurs des bus nocturnes genevois. In F. Ligozat, M. Charmillot, & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 211-228). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.

Veyrunes, P. (2016). De la singularidad de una experiencia a las cuestiones de concepción de los espacios de trabajo en la universidad. In T. Yurén & B. Albero (Eds.), Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior : cultura digital y desarrollo humano (pp. 63-74). México : Juan Pablos-UAEM.

Veyrunes, P., & San Martin, J. (2016). Analizar las interacciones en el aula durante la clase dialogada: ¿Qué implicaciones existen para la formación de los profesores? In J. Manzi & M. R. García, (Eds.), Abriendo las puertas del aula: Transformación de las prácticas docentes (pp. 93-124). Santiago de Chile : Ediciones UC.

2015

Albero, B., Lussi-Borer, V., Picard, P., Veillard, L., & Veyrunes, P. (2015). Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 215-225). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Donin N., & Theureau J. (2015). Le sentiment de la forme : analyse génétique et cognitive de la composition d’un mouvement d’Apocalypsis par Philippe Leroux. In N. Donin, A. Grésillon, J.-L. Lebrave (Eds.), Genèses musicales (pp. 101-128). Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.

Durand, M. (2015). Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation. In V. Lussi Borer, F. Yvon, & M. Durand (Eds.), Analyse de l’activité et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 239-256). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Durand, M., & Poizat, G. (2015). An activity-centred approach to work analysis and the design of vocational training situations. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: conceptions, traditions and practices (pp. 221-240). Dordrecht: Springer.

Durand, M., Poizat, G., & Goudeaux, A. (2015). Individuation, pensée de la formation et technologie éducative : Une lecture de Simondon selon une perspective enactive et développementale. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : l’individu (pp. 119-145). Grenoble : PUG.

Filliettaz, L., Billett, S., Bourgeois, E., Durand, M., & Poizat, G. (2015). Conceptualising and connecting Francophone perspectives on learning through and for work. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: conceptions, traditions and practices (pp. 19-48). Dordrecht: Springer.

Flandin, S. (2015). Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 151-159). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Flandin, S., Leblanc, S. & Muller, A. (2015). Vidéoformation « orientée activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? In V. Lussi Borer, M. Durand & F. Yvon (Eds.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 179-198). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Lussi Borer, V. (2015). Les formations à l’enseignement à l’heure de la professionnalisation : enjeux de savoirs. In B. Wentzel, V. Lussi Borer, & R. Malet (Eds.), Professionnalisation de l’enseignement : fondements et retraductions (pp. 109-127). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Lussi Borer, V., & Ria, L. (2015). Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire. In V. Lussi Borer, M. Durand & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 219-238). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Lussi Borer, V., Yvon, F., & Durand, M. (2015). Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Poizat, G. (2015). Learning through interaction with technical objects: From the individuality of the technical object to human individuation. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices (pp. 119-143). Dordrecht: Springer.

Poizat, G., Bailly, M.-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2015). Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale. In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 71-91). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Poizat, G., Haradji, Y., & Adé, D. (2015). When design of everyday things meets lifelong learning. In M. Durand (Ed.), Human activity, social practices and lifelong education (pp. 68-79). London : Routledge.

Ria, L., & Lussi Borer, V. (2015). Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 101-117). Louvain-le-Neuve : De Boeck.

Salini, D. (2015). Le conseil en évolution professionnelle et les dynamiques d’anticipation. In P. Mayen (Ed.), Le conseil en évolution professionnelle - L'activité des bénéficiaires et le métier des conseillers : deux ans d'expérience en Bourgogne (pp. 242-268). Dijon : Raison et Passions.

Theureau, J. (2015). A hipotese da cogniçao (ou açao) situada e a tradiçao da analise do trabalho da ergonomia de lingua francesa. In F. Lima, L. Rabelo & M. Castro (Eds.), Conectando saberes : Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho (pp. 285-313). Belo Horizonte : Fabrefactum Editora Ltda.

Theureau, J. (2015). Liçoes da experiencia europeia dos anos 70 e condiçoes de instauraçao hoje de um processo continuo de concepçao e adequaçao ergonomicas. In F. Lima, L. Rabelo & M. Castro (Eds.), Conectando saberes : Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho (pp. 315-377). Belo Horizonte : Fabrefactum Editora Ltda.

Veyrunes, P. (2015). Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants. In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 33-48). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Veyrunes, P. (2015). En pratique : les formats pédagogiques : comprendre l’articulation des activités des enseignants et de leurs élèves. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 66-67). Paris : PUF.

Veyrunes, P., & Vors, O. (2015). L’activité collective : communautés de pratique et configurations de l’activité collective. In O. Vors (Ed.), L’activité collective (pp.53-69). Paris : Éditions EPS.

2014

Durand, M., & Perrin, N. (2014). Dispositions et transformation de l’activité d’une professionnelle débutante. In I. Plazaola-Giger & A. Muller (Eds.), Dispositions à agir, travail, et formation (pp. 14-31). Toulouse : Octarès.

Friedrich, J., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Stroumza, K. (2014). Un centre de jour pour adolescents au quotidien : analyse des activités d'une équipe éducative. In S. Voélin, M. Eser Davolio, & M. Lindenau (Eds.), Le travail social entre résistance et innovation / Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation (pp. 267-273). Genève/Luzern : Editions IES/Interact Verlag.

Imbert, P., & Durand, M. (2014). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte de l’éducation. In P. Remoussenard (Ed.), En quête du travail caché (pp. 21-28). Toulouse : Octarès.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire. In L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins, & R. Etienne (Eds.), Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (pp. 65-78). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Mezzena, S., Seferdjeli, L., Stroumza, K. (2014). Des recherches qui prennent pour objet les savoir-faire. In D. Paturel (Ed.), Recherche en travail social : les approches participatives (pp. 220-235). Nîmes : Champ social.

Poizat, G. (2014). Le concept d’appropriation en formation des adultes. In J. Friedrich & J. Pita (Eds.), Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité (pp. 40-68), Dijon : Raison & Passions.

Veyrunes, P. (2014). Transmission professionnelle. In A. Jorro (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 329-332). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Yvon, F., & Veyrunes, P. (2014). Genre et style. In A. Jorro (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 141-144). Louvain-la-Neuve :