Recherches en cours

Plateforme Action Innocence

En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes a été assurée durant quinze ans par la fondation Action Innocence dans les établissements scolaires, lors d’interventions ponctuelles annuelles, sans suivi dans la durée et sans inscription dans les activités scolaires. Avec une injonction politique invitant les cantons à intégrer l’enseignement des MITIC dans le programme de formation générale, le contexte sociétal a changé en favorisant la diffusion du numérique à l’école. En parallèle, de récentes études ont montré que les préventions efficaces sont intégrées dans les activités des établissements scolaires en appui sur une implication active et expérientielle des élèves ainsi que des enseignants, le tout en faisant l’objet d’une continuité en s’inscrivant sur la durée de l’année scolaire. Ces changements ont amené Action Innocence à proposer une externalisation de ses ressources pédagogiques avec la création d’une plateforme à destination des enseignants de Suisse romande, offrant des ressources pédagogiques en ligne pour la prévention en classe des risques numériques. En appui sur une démarche d’analyse du travail, le dispositif de recherche vise à transformer le matériel préventif initialement créé par Action Innocence, en ancrant cette transformation dans l’expérience même des enseignants, pour l’adapter à leur contexte scolaire.

Publications en lien avec le projet

 Mezzena, S., Stroumza, K., & Krummenacher, L. (2019). Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes. Sciences et actions sociales, 12. http://www.sas-revue.org/n-conception/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risques-pour-les-transformer-les-emotions-comme-activites-dans-un-dispositif-de-prevention-des-risques-numeriques-aupres-des-jeunes

14 janv. 2020

Recherches en cours