Recherches passées

Devenir Technicien en Radiologie Médicale : Analyse de l’activité collective au travail et conception de situations de formation

Ce projet (impliquant trois équipes de l’Université de Genève CRAFT, FOR, Interaction & Formation) a pour objectifs l’analyse de l’activité des Techniciens en Radiologie Médicale (TRM) au travail et en situation de formation, dans le contexte hospitalier des HUG et en rapport avec le plan de formation de la HEdS, ainsi que la conception de dispositifs innovants de formation professionnelle. Au plan général ce projet vise à a) mieux connaître les relations entre les dynamiques propres à un métier et son exercice, ainsi qu’à la formation à ce métier, et b) se doter de connaissances scientifiques et de principes généraux de conception pour la formation professionnelle.

Les travaux conduits dans le cadre du projet « Devenir Technicien en Radiologie Médicale : Analyse de l’activité collective au travail et conception de situations de formation » s’articulent autour de 5 axes (les membres de l’équipe CRAFT sont plus particulièrement impliqués dans les axes 1, 4, 5) :

L’axe 1 consiste en une analyse de l’activité au travail de TRM expérimentés et novices dans l’ensemble des secteurs d’imagerie médicale des HUG afin d’identifier a) les composantes typiques et critiques de leur travail, b) l’articulation des dimensions personnelles, impersonnelles, interpersonnelles, et transpersonnelles du travail. Ces recherches sont principalement conduites dans les services de radio-oncologie et de radiologie conventionnelle.

L’axe 2 se focalise sur les interactions en situation de travail, et plus particulièrement aux interactions tutorales dans le contexte des stages (autrement dit dans un dispositif de formation en alternance). Ces travaux permettent des analyses fines d’interactions verbales et non-verbales impliquant des étudiants, des formateurs, et des patients. Ces recherches sont principalement conduites dans le service de radiologie conventionnelle et au scanner CT.

L’axe 3 porte sur les processus et conditions d’apprentissage en situation de travail, et plus particulièrement sur deux dimensions : a) la sécurité psychologique et son rôle de soutien pour l’apprentissage en situation de travail des TRM du secteur, et b) les processus et conditions d’apprentissage en équipe en situation de travail. Ces recherches sont conduites dans le service d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

L’axe 4 concerne des recherches portant sur l’activité individuelle et collective, et leurs transformations, en situation de formation. Il s’agit d’analyser a) l’activité des formateurs en relation avec l’activité des formés et ses transformations, b) les configurations d’activité collective émergeant de l’activité des formés en situation de formation. Ces recherches sont conduites à la Haute École de Santé de Genève, et se s’intéressent notamment à la simulation interprofessionnelle.

L’axe 5 des recherches est intimement articulé au projet dans son ensemble et vise la conception de la plateforme de vidéo-formation « Devenir TRM ». Ces recherches portent, dans le cadre d’une démarche itérative et de conception visant à faire évoluer le contenu et la structure de la plateforme, sur l’activité des utilisateurs de l’environnement numérique de formation. L’objectif de ces études est de favoriser l’appropriation de la plateforme par les formateurs/formés, et de renforcer le potentiel transformateur des ressources proposées.

 

Publications en lien avec le projet

Schot, S., Flandin, S., Goudeaux, A., Seferdjeli, L., & Poizat, G. (2019). Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception d’un environnement numérique de formation en radiologie médicale. Activités, 16(2), http://journals.openedition.org/activites/4724.

Bailly, M-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2016). De la notion de reproduction au concept de répétition. In A. Fernex & J. Baillé (Eds.), Du mot au concept : Répétition (pp. 49-69), Grenoble : PUG.

Poizat, G., Bailly, M.-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2015). Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale. In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 71-91). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

Durand, M., & Poizat, G. (2015). An activity-centred approach to work analysis and the design of vocational training situations. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: conceptions, traditions and practices (pp. 221-240). Dordrecht: Springer.

Bailly, M-C. (2016, mars). Analyse de l’activité des Techniciens en Radiothérapie: Expérience corporelle au coeur du processus de reconstruction d’images médicales à visée thérapeutique. Communication présentée aux Rencontres internationales d'anthropologie linguistiques (RIAL 2016), Montpellier, France.

Bailly, M-C. (2016, novembre). La costruzione del senso nella produzione e nell’interpretazione delle immagini mediche in radioterapia : una prospettiva enattiva. Communication presented at the 6th STS Italia Conference - Sociotechnical Environments, University of Trento, Italy.

Bailly, M-C. (2016, septembre). Analyse de l’activité des TRM lors du recalage d’images pré-traitement en radiothérapie pour la formation. Communication présentée au Swiss Congress for Health Professions, Lugano, Suisse.

Bailly, M-C., & Nouveau, O. (2015, juillet). Coopérer pour enquêter: La recherche coopérative. La coopération au sein d’un groupe mixte chercheurs-techniciens en radiologie médicale dans une recherche d’anthro-technologie éducative. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM Paris, France.

Poizat, G., & Durand, M. (2014, Octobre). Un programme de recherche en ergonomie de formation : Illustration par le cas des techniciens en radiologie médicale. Communication présentée au 49ème Congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Français, La Rochelle, France.

Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2015, Juin). Comment penser le lien entre « Technique » et « Relation(nel) » dans le métier de TRM ?. Communication présentée au Congrès Suisse de Radiologie (SCR’15), Bâle, Suisse.
Seferdjeli, L., Schmidt, K., Zoni, F., Goudeaux, A. (2016, Septembre) L’analyse du travail au service de la professionnalisation : un dispositif innovant. Communication présentée au Swiss Congress of Health Profession, (SCHP) Lugano, Suisse.*

Seferdjeli, L., Bailly, M.-C., Flandin, S., Goudeaux, A., Durand, I., Schmidt, K., Tunc, A., & Schott, S (2017, Septembre). Fonder la conception d’un environnement de formation sur l’analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale. Communication présentée au Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Toulouse.

Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2017, Juin). L’analyse du travail au service de la professionnalisation : un dispositif innovant. Communication présentée au Congrès Suisse de Radiologie (SCR’17), Berne, Suisse.

Seferdjeli, L., Goudeaux, A., & Bailly, M-C (2014, Juin). Devenir TRM aux HUG. Communication présentée au Congrès SASRO, Montreux.

Seferdjeli, L., Schmidt, K., & Cagdas, O. (2017, Juin). Conception technique du dispositif pédagogique « Devenir TRM ». Communication présentée au Congrès Suisse de Radiologie (SCR’17), Berne, Suisse.

Seferdjeli, L., Goudeaux, A., Schmidt, K., Cagdas, O., Malleret, C., & Wyss, F. (2017, Juin). En quoi consiste la dimension relationnelle de l’activité du TRM lors d’une prise en charge ? Communication présentée au Congrès Suisse de Radiologie (SCR’17), Berne, Suisse.

Wyniger E., Goudeaux A., Bailly M-C., Nouveau O, Grillon A., Rebelo A., Gaillard V., & Pastoors B. (2016, novembre). Innovaction - Matching Game. Communication présentée au congrès ESTRO, Pragua, Czech Republic.

Wyniger, E., & Bailly, M-C. (2015, juin). Cooperation researchers-TRM in radiotherapy: Emergence of a playfull innovation for professionnal training. Science and Education – professional training. Communication présentée au SASRO Meeting, Basel, Switzerland.

8 janv. 2020

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