Recherches passées

Le pouvoir expérientiel du langage au service de la qualité des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance (LANG PROT)

Depuis la signature de la convention des droits de l’enfant, un mouvement général en faveur de la prise en compte de l’enfant comme sujet de droit a été suivi d’une place croissante accordée aux parents. Ces évolutions rencontrent lors de leur inscription dans l’agir concret des pratiques professionnelles du champ de la protection de l’enfance plusieurs tensions : comment  conjuguer préséance de l’intérêt de l’enfant et revendication des droits des parents (l’intérêt supérieur de l’enfant n’étant pas toujours synonyme d’équité pour les parents) ? Comment répondre à leurs vulnérabilités et souffrances sans prédéfinir leur existence comme leur importance dans la relation même d’accompagnement, afin d’éviter stigmatisation et assignation ? Plus généralement, comment faire tenir ensemble protection de l’enfant, soutien à la parentalité, évaluation et défaillances de la vie quotidienne ?

Dans une perspective d’analyse du travail, cette recherche vise à décrire et modéliser comment s’y prend une équipe éducative d’un dispositif de visite médiatisée pour répondre à ces évolutions /tensions, et réussir à favoriser des moments de rencontre entre un enfant placé durablement en famille d’accueil/foyer et son parent biologique.  La démarche méthodologique s’appuie sur de l’observation, des films des visites et des entretiens d’autoconfrontation (le professionnel commente le film de son activité). Avec un accent particulier mis sur le langage.

Publications en lien avec le projet

Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F., & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, 20, http://journals.openedition.org/sejed/9099

Stroumza, K., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Friedrich, J. (2018). Analyse d’activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 231-244). Paris : L'Harmattan.

15 janv. 2020

Recherches passées