To go back to the English version of this page, click here.
Programme de Master : Psychologie du Développement Durable
Le cœur de notre activité d'enseignement à l'Université de Genève consiste à diriger ce programme interdisciplinaire avancé, conçu pour doter les étudiants des connaissances théoriques et des compétences pratiques nécessaires pour comprendre les dimensions psychologiques des défis environnementaux et de durabilité. Il fait le lien entre la science psychologique et le développement durable afin d'explorer comment le comportement humain peut être modifié afin de relever les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la surconsommation des ressources. Les diplômés sont bien préparés pour des carrières dans les domaines du changement de comportement, de la communication et de l'engagement public, de l'analyse des politiques et de l'évaluation de programmes ou interventions, du conseil en matière de durabilité et de comportement, et dans la recherche.
Contenu : Le programme est structuré autour de modules de base qui mettent l'accent à la fois sur la théorie psychologique fondamentale et les questions appliquées de durabilité. Les étudiants commencent par une analyse approfondie des déterminants individuels des comportements durables et non durables, en apprenant comment les valeurs, les émotions, les normes sociales, les croyances, les biais cognitifs, les heuristiques et les influences sociales façonnent les décisions qui affectent les écosystèmes et le bien-être de la société. Cette base théorique est complétée par une formation à la conception et à l'évaluation d'interventions, qui prépare les étudiants à élaborer des stratégies qui favorisent des choix durables, fondées sur des preuves.
Les principaux éléments sont les suivants :
- Cours fondamentaux : théories psychologiques relatives au comportement, au jugement et à la prise de décision.
- Méthodes appliquées et analyse des données : compétences en recherche pour l'académie et la pratique professionnelle.
- Formation interdisciplinaire : des cours d'introduction dans d'autres facultés telles que : Economie et Politique Environnementales, Droit Public et Action Climatique, Gestion de Projet, Crowdsourcing et IA, élargissent la compréhension interdisciplinaire.
- Stage: expérience pratique dans des contextes organisationnels ou de recherche réels.
- Mémoire de recherche et colloque : étude approfondie d'un sujet de recherche choisi sous la supervision d'un professeur.
Ce programme est idéal pour les étudiants titulaires d'une licence ou d'un bachelor en psychologie qui souhaitent se plonger dans les sciences du comportement et le changement de comportement et travailler sur des défis réels en matière de durabilité. Il convient particulièrement à ceux qui souhaitent appliquer la science psychologique au-delà du laboratoire, dans des contextes sociétaux, environnementaux ou politiques.
Bachelor : Introduction à la Psychologie de l'Environnement
Il s'agit d'un cours fondamental destiné aux étudiants de première année qui examine comment les processus psychologiques façonnent les interactions humaines avec l'environnement naturel et bâti. Le cours présente les principales théories sur la perception de l'environnement, les émotions, les valeurs, et la prise de décision liées au changement climatique et à la durabilité.
Formation et Conseil
Nous proposons également des services de formation pour professionnels et de conseil aux entreprises et aux organisations. Ces activités sur mesure sont axées sur les aspects liés au changement de comportement, à la communication et à la prise de décision, et s'appuient sur les dernières avancées en matière de sciences psychologiques. Nous aidons les organisations à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies fondées sur des données probantes afin de favoriser des pratiques durables, l'engagement des employés et une communication efficace au sujet du climat et du développement durable.
Pour toute question veuillez contacter tobias.brosch@unige.ch.