Mathias Hofmeister

Chargé d'enseignement (FPSE, SSED)

Pavillon Mail - bureau 140
40, Bd du Pont-d’Arve
CH-1211 Genève 4

Tél. +41 22 379 06 95
Mathias.Hofmeister(at)unige.ch

Curriculum vitae

PRÉSENTATION

Après l’obtention d’une maturité gymnasiale à Genève, Mathias poursuit ses études à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) où il obtient, en 2016, un Bachelor en enseignement primaire. En 2019, il obtient un Master en Didactique de l’Éducation Physique et du Sport (MADEPS) dans la même institution en réalisant une partie de ses crédits à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). En 2024, Mathias soutient une thèse de doctorat qui porte sur la réflexion d’enseignant·e·s-stagiaires dans les interactions lors d’entretiens post-leçon avec leurs formateurs·rices en éducation physique au secondaire à Genève.

Depuis 2012, Mathias est instructeur de ski et est, depuis 2018, expert Jeunesse & Sport (J+S) et formateur à l’ISSUL pour cette même discipline. En 2023, il rejoint l’équipe de formateurs·rices engagé·e·s par l’Office Fédéral du Sport (OFSPO) pour former les futur·e·s expert·e·s J+S ski. Il dispose également du brevet Plus Pool dispensé par la Société Suisse de Sauvetage (SSS) ainsi que du brevet d’instructeur·rice d’escalade délivré par le Centre d’Intérêt des Murs d’Escalade (CIME).

Il occupe actuellement un poste de chargé d'enseignement à la FPSE (Université de Genève) et s’intéresse particulièrement à la formation des enseignant·e·s dans différentes disciplines et aux phénomènes d’enseignement-apprentissage propres à l’éducation physique. Mathias fait partie du Groupe de Recherche pour Documenter et Accompagner la Pratique des Formateur·e·s de Terrain (GRe-DAPFT) réunissant des personnes chercheuses internationales et exerce entre 2023 et 2024 les fonctions de collaborateur scientifique, contribuant à un projet de recherche financé par Swissuniversities qui étudie les (dis)continuités entre la formation initiale et la formation continue des maîtres·esses de disciplines artistiques et sportives (MDAS) à Genève.