Équipe

Yoann Buyck

Chargé d'enseignement

Pavillon Mail - bureau 143
Bd du Pont-d'Arve 40
CH-1211 Genève

Tel. +41 22 379 04 48
Courriel : Yoann.Buyck(at)unige.ch

PRÉSENTATION

De nature curieuse, Yoann passe sa scolarité à découvrir différents sports en parallèle d’un cursus scientifique et suit un programme alliant sport de montagne et étude au lycée. D’abord intéressé par l’ingénierie civil en passant une année à l’HEPIA, c’est naturellement qu’il s’oriente ensuite vers une formation à l’ISMMS pour devenir enseignant d’éducation physique. Durant sa formation, il y découvre la didactique et développe sa réflexivité sur la façon dont les disciplines sportives et artistiques peuvent être enseignées selon une approche par compétence. Durant et après ses études, il est vacataire au DIP au secondaire I et II. Il enseigne également une année l’EPS et la musique dans une école Montessori. Ces expériences d’enseignement auprès d’un très vaste public (3 à 20ans) lui permettent de prendre du recul sur les différentes approches de l’enseignement et leur efficacité selon le contexte.
 
En 2018, il rejoint le groupe de recherche PEREPS par lequel l’occasion lui est donnée d’entamer son doctorat. Le défi auquel il fait alors face est d’approfondir l’évaluation par les pairs tant conceptuellement, en faisant appel aux champs de la didactique et de l’évaluation, que pragmatiquement, en allant observer sur le terrain son implémentation par les enseignants dans le cas de l’enseignement de la danse contemporaine. A travers l’action conjointe en didactique, il analyse la façon dont le savoir observer et le savoir critiquer sont coconstruits en classe et l’impact relatif sur la fiabilité de l’observation des élèves en fin de cycle à des fins certificatives.
 
Yoann a également validé deux masters à l’Université de Lausanne : le premier en enseignement bi-disciplinaire Sport & Gestion d’entreprise et le deuxième en Gestion du sport et des loisirs. S’il n’a pas de sports de prédilection, il pratique régulièrement le badminton et l’escalade, et occasionnellement la danse contemporaine et le tchoukball.