Journées romandes de didactique des mathématiques
2019
Les journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques auront lieu au centre de Crêt Bérard les 31 janvier et 1 février 2019 et portent sur les dispositifs de formation initiale et continue.
Le programme détaillé de ces journées est disponible ici.
Retrouvez le support des présentations en vous connectant dans l'Espace membres.
2018
Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2018 : L'enseignement du nombre et algèbre.
Voici le programme des journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques sur le thème de l'enseignement du nombre et algèbre.
Ces journées se sont tenues les 8 et 9 février 2018 au Grand Hôtel des Bains à Lavey-les-Bains.
2017
Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2017 : Enseignement des mathématiques et MITIC
Retrouvez les supports des présentations en vous connectant dans l'espace membres.
Jeudi 9 février 2017
Quels usages pour quelle intégration des MITIC
dans les pratiques des enseignants de mathématiques ? Jana Trgalova – Professeure ESPE de Lyon
Atelier 1 – Différentes activités mathématiques avec Geogebra au secondaire. Jana Trgalova – Professeure ESPE Lyon
Atelier 2 – activités Geogebra pour le cycle2. Sylvia Coutat – Chargée d’enseignement Université de Genève
Vendredi 10 février 2017
Atelier 3 – Algèbre élémentaire dynamique et TQuiz.
Michèle Gandit – Professeure agrégée ESPE / IREM de Grenoble, Université Grenoble Alpes
Atelier 4 – Que changent les nouveaux environnements de réalités virtuelles, le GPS ou les
logiciels 3D à notre rapport à l’espace ? Implications pour la géométrie au primaire.
Jean-Luc Dorier – Roland Maurer - Sylvia Coutat - Université de Genève
2016
Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2016 : La géométrie des classes enfantines à l’université
Retrouvez le supports des présentations en vous connectant dans l'espace membres.
Jeudi 21 janvier 2016
Comment aider les enfants de 5-6 ans à connaitre les figures géométriques planes ? Un point de vue des sciences cognitives
Edouard Gentaz – Professeur de psychologie Université de Genève
Deux points de vue sur l’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire
Laura Weiss (UniGe) et Stéphane Clivaz (HEP Vd)
Quelle géométrie enseigne-t-on à l’EPFL ?
Philippe Michel – Professeur de mathématiques EPFL
Vendredi 22 janvier 2016
Ateliers 1 – Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P
Sylvia Coutat & Céline Vendeira (UniGe)
Atelier 2 – Constructions de polyèdres.
Thierry Dias (HEP Vd)
Deux points de vue sur l’enseignement de la géométrie dans le post-obligatoire
Roland Pillonel (Cerf – Fribourg)
29 janvier 2019
Archives