Archives

Journées romandes de didactique des mathématiques

2019

Les journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques auront lieu au centre de Crêt Bérard les 31 janvier et 1 février 2019 et portent sur les dispositifs de formation initiale et continue.

Le programme détaillé de ces journées est disponible ici.

Retrouvez le support des présentations en vous connectant dans l'Espace membres.


2018

Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2018 : L'enseignement du nombre et algèbre.

Voici le programme des journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques sur le thème de l'enseignement du nombre et algèbre.

Ces journées se sont tenues les 8 et 9 février 2018 au Grand Hôtel des Bains à Lavey-les-Bains.


2017

Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2017 : Enseignement des mathématiques et MITIC

Retrouvez les supports des présentations en vous connectant dans l'espace membres.

 Jeudi 9 février 2017
Quels usages pour quelle intégration des MITIC
 dans les pratiques des enseignants de mathématiques ? Jana Trgalova – Professeure ESPE de Lyon

Atelier 1 – Différentes activités mathématiques avec Geogebra au secondaire. Jana Trgalova – Professeure ESPE Lyon

Atelier 2 – activités Geogebra pour le cycle2. Sylvia Coutat – Chargée d’enseignement Université de Genève

Vendredi 10 février 2017
Atelier 3 – Algèbre élémentaire dynamique et TQuiz.
Michèle Gandit – Professeure agrégée ESPE / IREM de Grenoble, Université Grenoble Alpes

Atelier 4 – Que changent les nouveaux environnements de réalités virtuelles, le GPS ou les
logiciels 3D à notre rapport à l’espace ? Implications pour la géométrie au primaire.
Jean-Luc Dorier – Roland Maurer - Sylvia Coutat - Université de Genève


2016

Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques 2016 : La géométrie des classes enfantines à l’université

Retrouvez le supports des présentations en vous connectant dans l'espace membres.

Jeudi 21 janvier 2016
Comment aider les enfants de 5-6 ans à connaitre les figures géométriques planes ? Un point de vue des sciences cognitives
Edouard Gentaz – Professeur de psychologie Université de Genève

Deux points de vue sur l’enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire
Laura Weiss (UniGe) et Stéphane Clivaz (HEP Vd)

Quelle géométrie enseigne-t-on à l’EPFL ?
Philippe Michel – Professeur de mathématiques EPFL

Vendredi 22 janvier 2016
 Ateliers 1 – Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P
Sylvia Coutat & Céline Vendeira (UniGe)

Atelier 2 – Constructions de polyèdres.
Thierry Dias (HEP Vd)

Deux points de vue sur l’enseignement de la géométrie dans le post-obligatoire
Roland Pillonel (Cerf – Fribourg)


29 janvier 2019
  Archives