Actualités

100+1 ans de l’Union Mathématique Internationale

« Mathematics without border » - Strasbourg 27-18 septembre 2021

Genève à l’honneur pour fêter les 100+1 ans de l’Union Mathématique Internationale

 C’est en 1920 lors du 6e Congrès International des Mathématiciens organisé à Strasbourg qu’est née l’Union Mathématique Internationale (International Mathematical Union IMU https://www.mathunion.org/). En 1920 le climat d’après la première guerre mondiale avait conduit à l’exclusion des mathématiciens des pays vaincus, c’est en fait en 1952 que la renaissance de l’IMU dans un climat d’inclusion qui n’a cessé depuis lors d’être une des caractéristiques principales de cette organisation qui regroupe tous les mathématiciens de la planète avec près de 90 pays adhérents. L’IMU est actuellement membre de l’International Science Council ICS (https://council.science/). Outre l’organisation tous les 4 ans des congrès internationaux des mathématiciens, et de l’attribution des médailles Fields, l’IMU développent de nombreuses actions dans le monde, entre autres en direction des pays en développement grâce à sa sous-commission CDC (Commission for Developing Countries, https://www.mathunion.org/cdc ) et dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, grâce sa sous-commission ICMI (International Commission on Mathematical Instruction (https://www.mathunion.org/icmi).

 Reportée d’un an à cause de la pandémie, la manifestation pour célébrer ces 100 ans, s’est tenu au Palais de l’Université de Strasbourg, dans le même lieu qui a vu la première constitution de l’IMU, il y a 101 ans donc (https://imucentennial.math.unistra.fr/). Parmi les 14 conférenciers invités, on comptait deux professeurs de l’université de Genève. Le professeur Stanislav Smirnov, de la Section de mathématiques, qui a obtenu la médaille Fields en 2010 et pilote l’organisation du prochain Congrès international des Mathématiciens, qui aura lieu en juillet 2022 à Saint-Petersbourg https://icm2022.org/. Le professeur Jean-Luc Dorier, de la section des sciences de l’éducation, élu Secrétaire général de l’ICMI (2021-2024).

L’ensemble de la manifestation est en ligne : https://www.mathunion.org/mathematics-without-borders

Il est à noter que la création en 1899 à Genève par le prof. Henri Fehr et son collègue français Charles-Ange Laisant du journal l’Enseignement mathématique (toujours publié à Genève, http://www.unige.ch/math/EnsMath/EM_fr/welcome.html) a joué un rôle important dans la constitution en 1908 de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (Internationale Mathematische Unterrichtskommission) lors du 4e Congrès International des Mathématiciens de Rome. Son premier président était le grand mathématicien allemand Félix Klein et son premier secrétaire était le mathématicien genevois Henri Fehr. Celui-ci a officié comme secrétaire jusqu’en 1932, date à laquelle la commission a plus ou moins disparu. En 1952, la commission a été reconstituée et a pris son acronyme anglais et est devenue une sous-commission de l’IMU et Henri Fehr en est devenu le président honoraire, jusqu’à sa mort en 1954.