Membres

PortraitSCL.png

Stéphane CLIVAZ

Professeur HEP (HEP Vaud)

Bureau C33

tél: +41 (0)21 316 05 69,

lui écrire

CV - ARCHIVE OUVERTE


PUBLICATIONS

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics. doi:10.1007/s10649-017-9770-7. Consulté le 8 juillet 2017, dans http://rdcu.be/t1e7

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Consulté le 4 juillet 2016, dans http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(19), 99-105. Consulté le 19 avril 2015, dans http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/19.html

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner ? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire ? Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. & Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L. & Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles: De Boeck, Raisons Educatives. (lien)

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d’un épisode. Recherches en didactique, 14, 29-46.

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Math-Ecole, 218, 61-63 (lien)

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur  enseignement des mathématiques à l’école primaire. Thèse de doctorat. Université de Genève, Genève. (lien)

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O. & Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107.

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R. & Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : Perspectives didactiques. In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel & D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regards, l'un québéquois et l'autre suisse. Québec: Presses de l'Université du Québec.


NB : Vous retrouverez la liste complète des publications de Stéphane Clivaz dans son CV.