Projets de recherche
-
Publié le
ReCoRePro
L’objectif principal de ce projet est d’interroger la dialectique entre les pratiques enseignantes et l’activité des élèves en résolution de problèmes en mathématiques. Cette recherche s’articule autour de deux recherches, l’une au niveau primaire, l’autre au secondaire, visant toutes deux la mise en place d’un travail collaboratif avec des enseignants en vue d’étudier deux processus complémentaires, la dévolution et l’institutionnalisation, avec une perspective d’élaboration d’une ressource pour la formation, et ce à l’appui des résultats de nos précédentes recherches.
-
Publié le
Projet FNS ResoPro
La résolution de problèmes comme objet ou moyen d’enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques : un point de vue fédérateur à partir d’études dans différents contextes (Subside no 100019_173105 / 1)
-
Publié le
Projet FNS SpaGeo
Ce projet vise à analyser dans quelle mesure l’utilisation d’environnements virtuels peut agir sur les connaissances spatiales mais aussi géométriques des élèves. Pour mener au mieux cette étude, différents champs de recherche sont impliqués (didactique des mathématiques, technologie de l’éducation et psychologie). (Subside no100019_188947 / 1)
-
Publié le
Problématique d’évaluation formative et certificative dans l’enseignement des mathématiques
Maud Chanudet, Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier
-
Publié le
Reconnaissance de formes géométriques au cycle 1 (4-8 ans)
Sylvia Coutat, Céline Vendeira Maréchal
-
Publié le
Tâches et jeux de tâches
Christine Del Notaro
-
Publié le
Promouvoir la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques et des sciences - PRIMAS
Pierre-François Burgermeister, Maud Chanudet, Pierre-Alain Chérix, Sylvie Coppé, Michel Coray, Sylvia Coutat, Jean-Luc Dorier, Laurence Merminod
-
Publié le
Logiciel de géométrie dynamique et apprentissage
Sylvia Coutat
-
Publié le
Image des mathématiques dans la société un enjeu dans la formation des maîtres
Pierre-Alain Chérix, François Conne, Audrey Daina, Jean-Luc Dorier, Annick Fluckiger
-
Publié le
Place et rôle de l'enseignant dans la classe de mathématiques
Jean-Luc Dorier, Stéphane Clivaz, Audrey Daina, Céline Vendeira Maréchal