Responsabilités éditoriales
La revue de Mathématiques pour l'école
La Revue de Mathématiques pour l'école s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement des mathématiques et des sciences, et offre des ressources pour tous les niveaux de scolarité. Elle propose une articulation entre les pratiques pédagogiques et la recherche en didactique en présentant différents types de contributions : des compte-rendus d'activités de classe, des propositions de tâches ou de séances didactiques, et des articles consacrés à la présentation de travaux de recherche.
Céline Vendeira (rédactrice en chef), Sylvia Coutat, membres du comité éditorial.
Les membres de l'équipe appartiennent au comité de rédaction.
Petit x
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n’est pas une revue où l’on expose de façon détaillée ses théories : on expose les questions à l’origine de la recherche, on montre comment appliquer ses outils théoriques, et ainsi obtenir des résultats ou d’autres questions intéressant les acteurs de l’enseignement des mathématiques.
Pierre-François Burgermeister et Sylvie Coppé sont membres du comité de rédaction de la revue.
Grand N
Créée en 1973 (plus de 40 ans, déjà !), éditée par l’IREM de Grenoble, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie. À l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école (http://www-irem.ujf-grenoble.fr). Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire). Son comité de rédaction, bénévole pour la plupart, est composé de formateurs, de maîtres de conférences, de conseillers de circonscription, de professeurs des écoles maîtres-formateurs, venant de différentes régions de France.
Sylvie Coppé est rédactrice en chef de la revue.
Stéphane Clivaz est membre du comité de rédaction.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM)
La revue Recherche en Didactique des Mathématiques est une revue internationale fondée en 1980 et rendant compte de recherches fondamentales menées dans le cadre de la didactique des mathématiques. Il s’agit d’une revue de recherche qui publie des articles originaux dans un volume annuel composé de 3 numéros.
Jean-Luc Dorier est membre du comité de rédaction de la revue.
Éducation et Didactique
La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
Jean-Luc Dorier membre du comité scientifique
L'Enseignement Mathématique
Fondé en 1899, L'Enseignement Mathématique a pris place au rang des grands périodiques internationaux. Sous la direction de son fondateur et directeur Henri Fehr, avec la collaboration, successivement, de C. Laisant, A. Buhl et H. Lebesgue, ont paru quarante tomes formant la première série.
Une seconde série paraîtra dès 1955 à raison d'un tome par an. Tout en demeurant dans l'esprit de la première série, la nouvelle série de L'Enseignement Mathématique se propose le programme suivant:
Articles d'exposition et de mise au point dont le but est de rendre accessible aux mathématiciens non spécialisés — la revue s'adresse en particulier aux professeurs d'université et de l'enseignement secondaire — l'état actuel et le développement d'une discipline moderne ou de telle ou telle question récemment renouvelée.
Articles didactiques relatifs à la réforme même de l'enseignement des mathématiques et naturellement d'un point de vue international en tenant surtout compte du développement rapide ou des idées nouvelles de la Science ainsi que des progrès accomplis dans l'étude de la formation psychologique des notions mathématiques. Les auteurs auront l'occasion d'exposer leur opinion personnelle sur le sujet, donnant ainsi à leurs articles la forme d'une enquête permanente.
Articles d'histoire et de philosophie des mathématiques, comportant entre autres des biographies de mathématiciens éminents, avec des analyses de leurs travaux, des études comparatives et critiques sur le développement des diverses disciplines mathématiques et, à l'occasion, de courtes mises au point sur l'état actuel des questions de fondements.
Brèves communications originales, d'intérêt scientifique ou touchant à l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux.
Rubrique de la C.I.E.M., destinée à exposer son activité et les résultats des enquêtes.
Shaula Fiorelli Vilmart est secrétaire scientifique et Jean-Luc Dorier est correspondant pour la CIEM.