Activités pédagogiques

Les écrits en sciences

Les écrits en sciences permettent de garder une trace des recherches et de communiquer les résultats. Ils peuvent être collectifs ou individuels et revêtir différentes formes : textes, prises de notes, dessins ou schémas légendés, graphiques, photos, etc.

UN OUTIL DE TRAVAIL SUR LA LANGUE

Les apprentissages linguistiques sont indissociables des autres apprentissages. Lors de la démarche d’investigation, écrire devient indispensable et prend tout son sens. L’élève en perçoit à tout moment le besoin car cela sert son projet scientifique. Invité par l’enseignant, il voudra se souvenir de ses questions, écrire la liste du matériel dont il aura besoin pour faire ses expériences, faire le dessin de son montage, etc. Ainsi, l’élève apprend du vocabulaire et utilise de nouveaux types d’écrits parce que cela lui est utile et a du sens pour lui. Des écrits de statuts différents vont coexister dans le cahier de l’élève.

DES OUTILS POUR LE TRAVAIL SCIENTIFIQUE

La construction de la langue orale et écrite est indissociable de la manipulation des objets, de l’observation des phénomènes. Lors de l’investigation scientifique, parler et écrire aide l’élève à réfléchir, à structurer sa pensée. Il doit continuellement s’interroger sur ce qu’il a fait et ce qu’il souhaite faire. Ecrire révèle aussi parfois des questions non prévues initialement. Le passage à l’écrit contribue à l’affirmation de la personnalité en servant l’oral. Les écrits en sciences peuvent ainsi aider à défendre oralement son point de vue et à participer de façon active au débat scientifique engagé. La construction de connaissances scientifiques à l’école est ainsi largement couplée à l’apprentissage de la rigueur linguistique.

 

DES DONNÉES À LEUR INTERPRÉTATION

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