Programme des journées

Journées d'études de didactique de l'histoire 2015

Mardi 12 mai, Uni-Mail, salle MS050

9h00-9h15 : Introduction, par Charles Heimberg.

9h15-10h45 : Enseigner l’engagement dans la Résistance, par Cécile Vast.

11h15-12h : Des situations d’enseignement et apprentissage de l’engagement dans l’histoire. Présentation et discussion, par les membres de l’EDHICE.

14h-17h : Atelier. Présentation et discussion de travaux d’étudiants, avec tous les intervenants et les membres de l’EDHICE. L'atelier se tiendra dans la salle PM16 du Pavillon Mail, situé derrière Uni-Mail.

 

Mercredi 13 mai, Uni-Mail, salle MS050

9h-10h30 : Enseigner l’engagement dans l’histoire autour de questions sensibles, par Laurence de Cock

11h-12h : Des situations d’enseignement et apprentissage de l’engagement dans l’histoire. Présentation et discussion, par les membres de l’EDHICE.

14h-15h30 : Enseigner l’histoire des stratégies pour sortir de la condition d’esclave, par Eric Mesnard

16h-16h45 : Des situations d’enseignement et apprentissage de l’engagement dans l’histoire. Présentation et discussion, par les membres de l’EDHICE.

16h45-17h : Conclusion, par Charles Heimberg

Table ronde

"Enseigner l'histoire de l'engagement entre les figures positives du passé et les interrogations du présent."

Dans le cadre des journées d'études de didactique de l'histoire 2015 se tiendra une table ronde le mardi 12 mai à 18h15 dans la salle MR070 (Uni-Mail), en présence des intervenants des journées d'études.

Les intervenants

Sur le thème de l’enseignement de l’histoire des engagements dans la Résistance :

Cécile Vast, docteure en histoire, professeure certifiée d’histoire-géographie dans le secondaire, chargée de mission scientifique auprès du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, chercheuse associée au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA – UMR 5190) et membre du Laboratoire des Sciences historiques (EA 2273) de l’université de Franche-Comté.

 

Sur le thème général de l’enseignement de l’histoire de l’engagement

Laurence De Cock, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université Lyon2, professeure agrégée d’histoire-géographie dans le secondaire, chargée de cours en didactique de l’histoire à l’Université Paris 7 , coordinatrice du site aggiornamento histoire-géographie.

 

Sur le thème de l’enseignement des stratégies pour sortir de la condition d’esclave :

Éric Mesnard, professeur d'histoire et de géographie, formateur à l'ÉSPÉ de l'Académie de Créteil (Université Paris Est Créteil), membre du CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages).

 

Organisation : ÉDHICE, Université de Genève

Renseignements : charles.heimberg(at)unige.ch

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