Séminaire annuel sur les ressources didactiques en histoire

En 2012-2013, l'EDHICE organise un séminaire annuel, sous la forme de quatre journées d'études, sur le thème Ressources didactiques, Plan d’études romand et grammaire du questionnement de l’histoire scolaire. Quels enjeux et quels besoins ?

Dans les cantons de Suisse romande, le choix des manuels scolaires d’histoire s’est toujours fait jusque-là à l’échelle cantonale, par un manuel unique distribué à tous les élèves d’une volée. Au Cycle d’orientation du canton de Genève, aucun manuel n’est plus distribué aux élèves depuis une quinzaine d’années. En revanche, des suggestions de séquences ont été élaborées et mises à disposition par des enseignant-e-s, en relation avec le plan d’études entré en vigueur entre 1999 et 2001. Avec l’introduction en cours du nouveau Plan d’études romand, il est désormais question de fournir des ressources didactiques communes à tous les cantons, pour toutes les classes concernées. Ce qui suscite beaucoup d’interrogations sur leur nature et sur leurs contenus.

Ce séminaire scientifique se propose d’une part d’établir un bilan critique de cette quinzaine d’années sans manuel scolaire obligatoire, notamment à partir des pratiques de formation initiale et continue des enseignant-e-s. Il se demandera quels sont les avantages et les inconvénients d’un enseignement sans manuel imposé, mais surtout quels pourraient être la nature et les contenus de ressources didactiques utiles à l’enseignement de l’histoire.

Il entend d’autre part s’inscrire dans une perspective comparatiste en s’intéressant aux expériences d’autres régions linguistiques de la Suisse, mais aussi d’autres pays, ainsi que d’autres domaines de la transmission de l’histoire comme les musées.

Entre récits et tableaux, différents modes possibles de narration du passé seront évoqués en se demandant lesquels sont les plus pertinents pour faire en sorte que l’histoire scolaire contribue à forger un regard lucide et responsable sur le monde à partir d’une intelligibilité du passé et du présent.

Ce séminaire est centré sur l’enseignement secondaire I, en fin de scolarité obligatoire. Mais son questionnement général concerne aussi, de fait, le primaire et le secondaire post-obligatoire.

Les quatre journées se tiendront les:

I. Lundi 17 septembre 2012: "Etat des lieux en Suisse romande, en France et en Italie. Une comparaison."

II. Jeudi 10 janvier 2013: "Etat des lieux en Suisse."

III. Mercredi 6 février 2013:" Une comparaison avec la muséohistoire et les narrations muséales."

IIII. Jeudi 12 septembre 2013: "Les récits et les mises en texte du passé. L'histoire, à l'école, au musée, dans la littérature, dans l'esprit des élèves."

Vous trouverez ici trois textes de Charles Heimberg qui rendent compte de trois communications présentées dans le cadre des Journées Pierre-Guibbert sur les manuels scolaires qui sont organisées régulièrement à Montpellier. Ces trois contributions portent sur l'usage des manuels dans l'enseignement de l'histoire:

Ce que révèle une décennie sans manuel d’histoire dans le canton de Genève (février 2011).

Manuel(s) d’histoire et autres alternatives en démocratie : le cas de la Suisse romande (juin 2009).


Les manuels d’histoire sont-ils des obstacles ou des leviers pour l’apprentissage de la pensée historienne ? (mai 2006).

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