Séminaire sur les ressources didactiques

Troisième journée: mercredi 6 février 2013

Une comparaison avec la muséohistoire et les narrations muséales

Uni-Mail, salle MR 030

9h00-9h30: Accueil et introduction, par Charles Heimberg (Université de Genève)

Comment s’organisent les narrations muséales : cas d’étude de muséohistoire.

9h30-10h30: Frédéric Rousseau (Université de Montpellier)

11h00-12h00: Mari Carmen Rodriguez (Université de Genève)

12h00-12h30: Débat

12h30-14h00: Repas

Narrations muséales et narrations scolaires : une grille de lecture et des expériences concrètes

14h00-15h00: Charles Heimberg (Université de Genève)

15h00-15h45: Visites de musées virtuels et présentation de documentations pédagogiques

16h15-17h00: Table ronde et débat avec tous les participants.

________________________________

Ouvrages de référence :

Le cartable de Clio, Lausanne, Antipodes, n° 11, 2011, Dossier Musée, histoire et mémoires.

Patrick Louvier, Julien Mary et Frédéric Rousseau (dir.), Pratiquer la muséohistoire.La guerre et l’histoire au musée. Pour une visite critique, Outremont (Québec), Athéna Éditions, 2012, 271 pages.

Frédéric Rousseau (dir.), Les présents des passés douloureux. Musées d’histoire et configurations mémorielles. Essais de muséohistoire, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2012, 389 pages.