Formations continues pour le primaire

La Grande Guerre, Charles Heimberg
Lundi 10 novembre 2014

En 2014, la Grande Guerre fait l'objet d'une commémoration et d'un centenaire. Dans un premier temps, le formateur fera une présentation générale de l'histoire de la Grande Guerre et exposera les différentes approches auxquelles elle a donné lieu. Il abordera les principaux enjeux de sa connaissance pour le temps présent et en particulier la question du rôle des témoins pour notre compréhension du passé. Dans un second temps, les participants se familiariseront avec des documents (textes, photographies, affiches, etc.) qui leur seront proposés, dans le but de les exploiter ultérieurement en classe.

Et les femmes dans l'histoire?, Valérie Opériol et Alexia Panagiotounakos
Mardi 13 janvier 2015

Cette journée de formation permettra d'effectuer une mise au point du concept de genre et des controverses qui entourent son usage scolaire. Elle offrira un tour d'horizon des recherches menées par les historien-ne-s des femmes et du genre et présentera quelques pistes bibliographiques. Il s'agira également de réfléchir aux thématiques qui se prêtent à une transposition didactique, en prenant en compte le caractère sensible de certaines questions. Enfin, une discussion finale examinera et discutera différents moyens d'enseignements.

1291: mythe ou réalité?, Valérie Opériol et Alexia Panagiotounakos
mardi 21 avril 2015

Cette journée de formation continue articule théorie et pratique. Après une présentation de l'histoire de la formation de la Suisse, les formatrices expliciteront les concepts de mémoire et de mythe. Puis, à partir d?un corpus documentaire fourni par les formatrices, une réflexion sera menée sur l'utilisation de sources en classe. Enfin, les intervenantes distribueront un exemple de séquence aux participants et la commenteront.

top