Enseignement primaire

 

La Grèce antique, entre mythes et réalité. Lundi 16 novembre 2015

Objectifs

-       Se familiariser avec les concepts centraux du PER: changement et permanence, mythe et réalité, traces et mémoire.

-       Acquérir des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de la société grecque antique, principalement athénienne, relativement à la démocratie et à la mythologie.

-       Mettre en pratique une démarche d'enquête à partir d'un corpus documentaire.

Cette journée de formation continue, destinée aux enseignant-e-s du primaire, est conçue en quatre temps qui articulent théorie et pratique. En matinée, après une explicitation des fondements didactiques centraux du PER, les enseignant-e-s prendront connaissance d'une présentation sur la démocratie athénienne et la présence de la mythologie dans la vie quotidienne. L'objectif est de s'interroger sur l'utilisation actuelle de références antiques et de les mettre en perspective avec les connaissances historiques à ce sujet.
L'après-midi, les enseignant-e-s travailleront à l'élaboration d'une séquence d'enseignement sur la Grèce antique à partir d'un corpus documentaire fourni par les formatrices. Un dernier moment sera dévolu à la mise en commun des propositions de séquences et permettra de réfléchir aux différentes manières d'articuler contenus et objectifs d'apprentissage.

Intervenantes : Valérie Opériol et Alexia Panagiotounakos, ÉDHICE, Université de Genève

 

Des aliments venus d’ailleurs. Mardi 9 février 2016.

Objectifs :

- se familiariser, pour le cycle 1, avec l'objectif du PER consistant à se situer dans son contexte temporel et social en s'interrogeant sur des éléments de la vie d'autrefois et en constatant les changements et permanences ;

- se familiariser, pour le cycle 2, avec l'objectif du PER consistant à questionner les changements et permanences ;

- acquérir des connaissances spécifiques sur l'histoire de l'alimentation, celle des circulations des habitudes alimentaires, et en fin de compte aussi celle des migrations humaines ;

- envisager des démarches en classe consistant, pour les deux cycles, à permettre aux élèves de découvrir la variété des provenances des aliments présents dans la société d'aujourd'hui, mais aussi celle des êtres humains qui la composent…

La première partie de cette journée de formation consistera à examiner l'origine et la provenance de toutes sortes d'aliments. Dans un deuxième temps, il sera également question de l'histoire des migrations humaines. En effet, partant de la diversité des provenances de nos habitudes alimentaires, les phénomènes migratoires peuvent également être examinés pour comprendre que la société contemporaine est le fruit d'une longue histoire de circulations, d'échanges, de mélanges, etc. Au cours de l'après-midi, il sera ensuite question de ressources et de séquences didactiques permettant aux élèves, pour les deux cycles, de découvrir ces circulations et cette diversité de provenances, ainsi que l'évolution des habitudes alimentaires au fil du temps, avec un éventuel prolongement, pour le cycle 2, sur le thème des migrations humaines.

Intervenant : Charles Heimberg, ÉDHICE, Université de Genève

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