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Collectif Aggiornamento histoire-géographie. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université

Ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l'optique d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d'enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d'enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s'agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d'épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L'un des objectif principaux est de redonner la parole aux acteurs du terrain afin de constituer un lieu d'interpellation.

Ce Collectif français doit son nom à un article de Suzanne Citron paru en 1968 dans la revue des Annales : Dans l'enseignement secondaire, pour l'aggiornamento de l'histoire-géographie, Annales. Economies, sociétés, civilisations, 1968, n°1. pp 136-143.

Tiré du site Internet: http://aggiornamento.hypotheses.org

Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)

L’AIRDHSS est une association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales lancée en 2009 à Genève et fondée officiellement lors de sa première Conférence internationale tenue à Rome, à l'Université La Sapienza, début septembre 2012.

L’AIRDHSS ne prétend pas à une définition exclusive de la didactique.  Elle se voit plutôt comme un carrefour de tendances, un lieu de rencontre où se discutent et se précisent les diverses conceptions de la didactique qui parcourent notre monde, dans le respect des opinions, des particularités régionales, linguistiques et culturelles, des contextes spécifiques.

Avec la mondialisation des échanges culturels, le rapport traditionnel entre formations historiques scolaires et citoyennetés est bouleversé. Une discussion transdisciplinaire et transnationale s’impose : un des buts privilégié de l’Association est de favoriser de tels échanges dans le cadre d’une structure accessible et conviviale qui permette aux recherches menées dans les quatre coins du monde de confronter leurs résultats et de les diffuser.

Tiré du site Internet http://irahsse.org/fr

Société internationale pour la didactique de l'histoire

L’objectif de la société est de promouvoir la recherche académique et la didactique de l’histoire en s’intéressant particulièrement aux enjeux liés au développement de la pensée et de la conscience historiques, à l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, à la culture historique et à la formation initiale et continue des maîtres. Notre société fonctionne comme un forum de communication et de coopération entre didacticiens et autres spécialistes de l’enseignement de l’histoire provenant de cinq continents. Elle organise des conférences internationales, publie annuellement un ouvrage collectif et d’autres types de textes et coopère avec des associations nationales, régionales et internationales de chercheurs dans l’optique d’encourager le développement de l’éducation historique et des champs connexes, comme l’éducation à la citoyenneté.

Tiré du site Internet http://www.int-soc-hist-didact.org/index.html

Journées d'études Pierre Guibbert sur les manuels scolaires.

Vous trouverez sur ce site les communications des différents intervenants aux journées d'études Pierre-Guibbert sur les manuels scolaires qui se déroulent régulièrement à l'IUFM de Montpellier.

Site Internet

http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/recherche/cedrhe/modele/index.php?f=journee_p_guibbert

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