Maiko Sawada

Photo Maiko.png

Doctorante

Maiko.Sawada(at)etu.unige.ch

 

 Liste des publications (anglais)

 

 

 

Maiko Sawada s'intéresse depuis toujours à l’histoire, la communication interculturelle et aux études sur les médias. Elle a travaillé pour les Echos à Tokyo, l'ambassade de France au Japon, l'UNESCO Bangkok et d'autres médias, entreprises et administrations établis dans le monde entier. Elle possède ainsi une grande expérience de l’organisation d’environnements de travail multilingues et une connaissance du monde asiatique et japonais. Elle a également travaillé en tant que professeure d’anglais au Japon, et elle a développé son intérêt sur l’éducation dans ce monde global.

Elle étudie actuellement à l'Université de Genève et souhaite maintenant s'enrichir d'une meilleure connaissance du monde francophone. Après sa scolarité obligatoire au Japon, elle est partie en Nouvelle-Zélande en vue d'obtenir un certificat d'études secondaires en sciences et mathématiques. Elle a ensuite obtenu une Licence en sciences sociales à l'Université chrétienne de Tokoyo et un Master en études internationales à l'Institut universitaires des hautes études internationales de Genève.

Son projet doctoral à l'Université de Genève porte sur les musées japonais, les manuels scolaires et l'enseignement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, dans une perspective comparatiste avec la Suisse romande, et en particulier Genève. Cette étude des sciences de l'éducation devrait ainsi permettre de sensibiliser les historien.ne.s, les enseigant.e.s, les journalistes, les diplomates et le grand public à cette thématique complexe.

Par le passé, elle a travaillé sur le multiculturalisme, et notamment le traitement de l'immigration chinois au Japon par les journaux japonais, la question de l'éducation japonaise au travers d'un manuel d'histoire et l'enseignement des "media information literacy" au Japon.

 

top