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Sosthène Meboma

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Sosthène Meboma est diplômé de l’Université de Genève avec un doctorat et de l’Université de Yaoundé 1 avec un mémoire en histoire contemporaine et un mémoire en didactique de l’histoire.

Sa thèse de doctorat en didactique de l’histoire est soutenue en mars 2021 sous l’intitulé : Historiographies africaines, didactisation du passé et conscience historique. Réflexions à partir de classes d’histoire au Cameroun et en Suisse. À partir d’une approche comparative des contextes éducatifs camerounais et suisse (Genève), et d’un accent sur les développements de l’historiographie africaine, il y analyse comment les élèves construisent leur rapport au passé et au présent en terme de conscience historique.  

Ses axes de recherche actuels sont liés aux usages publics de l’histoire et aux enjeux de leur transmission : didactisation des enjeux mémoriels contemporains ; usages sociaux et enseignement des historiographies africaines ; « décolonisation » du curriculum ; analyse de projets politiques d’enseignement de l’histoire ; modes d’intelligibilité historienne et modalités de construction d’une conscience historique. 

Il est par ailleurs enseignant d’histoire et de théorie de la connaissance à la Fondation école internationale de Genève (FEIG). Le curriculum, Universal Learning Program (ULP) qui y est développé et mis en œuvre fait echo à ses axes de recherche de décolonisation du curriculum et d’intelligibilité de l’histoire en classe.