Aurélie De Mestral
Chargée de cours
Collaboratrice scientifique
Pavillon Mail, bureau 211 40, Boulevard du Pont d'Arve CH - 1211 Genève 4 Tél. + 41 22 379 06 19 Auré
Aurélie De Mestral est collaboratrice scientifique et chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université de Genève dans l'Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté et dans l'équipe Genre-rapports intersectionnels, relation éducative. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en mars 2018 sur la transformation des savoirs scolaires en histoire depuis le XIXe siècle en Suisse romande :
DE MESTRAL, Aurélie. Enseigner l'histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique ? Évolution d'un savoir scolaire à l'aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103547
Ses travaux se centrent sur des questions historiques et actuelles : l’évolution et transformation de la discipline de l'histoire ; la fabrication et construction des identités/appartenance collective et nationale à l'échelle de la Suisse ; l’analyse historico-didactique des ressources et manuels d'histoire ; le rôle des disciplines et des savoirs scolaires dispensés dans leur fonction sociale et leur rapport aux sociétés.
Spécialiste à la fois en histoire de l’éducation et en didactique de l’histoire, elle est également chargée de cours et de recherche à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, et collaboratrice scientifique à la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire.