Aurélie de Mestral

photo

Assistante

Pavillon Mail, bureau 131
40, Boulevard du Pont d'Arve
CH - 1211 Genève 4
Tél. + 41 22 379 06 19
Aurélie.deMestral(at)unige.ch

 

 

Après avoir effectué une formation générale, orientée vers les lettres, l'histoire et la géographie, en Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles (Hypokhâgne et Khâgne), ainsi qu'une spécialisation en histoire à l'’université, Aurélie de Mestral obtient en 2009 sa licence en Histoire générale à l'Université de Savoie à Chambéry.

En 2011, elle obtient son Master en Lettres (langues sciences humaines et sociales, mention Histoire Culture et Sociétés) à l'’Université de Savoie. Ses deux mémoires de Master (D'Aubonne à Edinburgh, Le Grand Tour original d'un jeune homme suisse au XVIIIe siècle ; et Trois voix helvétiques pour un Grand Tour original) portent sur la correspondance de voyage de deux nobles suisses au XVIIIe siècle. S'ils nous renseignent sur la manière de voyager au XVIIIe siècle et sur la vision que deux jeunes suisses pouvaient avoir du monde qui les entoure, ils interrogent également le concept d'éducation à la fin de l'époque moderne.

En 2012, elle suit la formation dispensée par l'Institut Universitaire de Formation des Enseignants à l'Université de Genève et obtient son Certificat complémentaire de base en didactique de la discipline et en sciences de l'éducation (CCDIDA) en Histoire.

Dans le cadre du projet Sinergia du Fond National de la Recherche Suisse « Transformation schulischen Wissens seit 1830 », elle entame en 2013 une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur le thème Enseigner l’histoire et construire la Nation : transformation du savoir scolaire dans les manuels et les programmes en Suisse romande aux XIXe et XXe siècles.

top