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Aurélie De Mestral

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Post-doctorante

Pavillon Mail, bureau 211
40, Boulevard du Pont d'Arve
CH - 1211 Genève 4
Tél. + 41 22 379 06 19
Aurélie.deMestral(at)unige.ch

 

Aurélie De Mestral est post-doctorante en sciences de l’éducation, à la fois en histoire de l’éducation et en didactique de l’histoire à l’Université de Genève et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en mars 2018 sur la transformation des savoirs scolaires en histoire depuis le XIXe siècle en Suisse romande :

DE MESTRAL, Aurélie. Enseigner l'histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique ? Évolution d'un savoir scolaire à l'aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103547

Ses travaux se centrent sur des questions historiques et actuelles : l’évolution et transformation de la discipline de l'histoire ; la fabrication et construction des identités/appartenance collective et nationale à l'échelle de la Suisse ; l’analyse historico-didactique des ressources et manuels d'histoire ; le rôle des disciplines et des savoirs scolaires dispensés dans leur fonction sociale et leur rapport aux sociétés. En didactique de l'histoire et de la citoyenneté, elle mène actuellement des recherches sur les pratiques en collaboration avec des enseignant.e.s d’histoire, et sur la question de l’engagement.

 

Publications récentes :

De Mestral, A. (2018). Manuels d’histoire suisse romands : des témoins de la société qui les a produits ? In M. Figeac-Monthus (Ed.), Education et culture matérielle en France et en Europe XVIe-XXIe siècles, Paris : CNRS.

De Mestral, A. & Heimberg, C. (2018). L’enseignement de l’histoire en Suisse romande : de la défense spirituelle aux défis contemporains. In J. Dubois & P. Legris (Ed.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Rennes : PUR.

Darme, A., De Mestral, A. & Rouiller, V. (2019). Construction et transformation des savoirs scolaires en Suisse romande (XIXe-XXe) : perspectives de recherche sur les manuels de français langue première, d’allemand langue seconde et d’histoire. In S. Wagnon (Ed.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche: enjeux actuels et perspectives (pp. 71-93). Bruxelles : Lang.