Federico Dotti

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Assistant

Pavillon Mail, bureau 211
40, Boulevard du Pont d'Arve
CH - 1211 Genève 4
Tél. + 41 22 379 06 84
Federico Dotti

 

Après avoir obtenu un bachelor en pédagogie curative à l’Université de Fribourg (2011), Federico Dotti travaille dans le domaine du handicap en tant qu’éducateur spécialisé.

En 2015 il obtient son Master en science de l’éducation (Orientation Éducation spéciale) à l’Université de Genève. Son mémoire de Maîtrise, La remise en question de la psychiatrie : du mouvement de l’antipsychiatrie aux groupes militants dans la Genève des années 1970, s’intéresse à la critique de la discipline psychiatrique.

Il rejoint l’équipe de l’EDHICE en août 2015 en tant qu’assistant de Charles Heimberg.
Sa recherche doctorale porte sur les enjeux de la transmission d'une histoire des formes de marginalité et dans ce cadre il conçoit et réalise l’exposition FIGURES DE L'OMBRE, histoires genevoises.

 

Publications:

Dotti, F. (2018). La remise en question du pouvoir psychiatrique à Genève (1960-1980). Gesnerus, 75, 5-39.

Dotti, F. (2020). Une histoire des marges, l'histoire depuis la marge. Modernos & Contemporâneos, 4 (9), 7-23. En ligne:
https://www.ifch.unicamp.br/ojs/index.php/modernoscontemporaneos/article/view/4268/3221.

 

Communications lors de manifestations scientifiques:

Dotti, F. (2018, 6 juin). La maladie morale dans la Genève de la deuxième moitié du XIXème siècle. L’éducation en tant que prophylaxie. Communication présentée à la 4ème Conférence de l’Association Internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Paris 6-7-8 juin 2018.

Dotti, F. (2018, 16 mai). Une histoire des marges, l’histoire depuis la marge. Communication présentée au colloque "L’éducation et ses marges" organisé par la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied), Porto, 14-15-16 mai 2018.

Dotti, F. (2017, 3 novembre). L’enseignement d’une histoire des marges. Une nouvelle prescription? Communication présentée à la Journée d’études « Valeurs et droits fondamentaux à l’Ecole, un chemin étroit entre engagement et neutralité », Genève.

Dotti, F. (2017, 19 octobre). Quelle place pour un enseignement des marges en cours d’histoire ? Communication présentée au colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté: « Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté? », Bordeaux.

Dotti, F. (2017, 13 octobre). Face aux différences. Les enjeux de l’enseignement d’une histoire des marges et des groupes subalternes. Communication présentée au Colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corte (Corse). 

Dotti, F. (2017, 9 mai). La place des marges dans l'enseignement de l'histoire. Communication présentée à la Journées d’études de l’Equipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté, « La didactique de l’histoire dans tous ses états », Genève.

 

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