Carnets en accès libre

Prévention de l'échec scolaire par l'éducation préprimaire

671.png

L'évolution de la société au cours de la seconde moitié du 20e siècle s'est accompagnée d'un accroissement du recours à l'éducation préprimaire.

Dans son acception la plus large, l'éducation préprimaire fait référence à tous les dispositifs qui ont pour but déclaré de favoriser le développement affectif, cognitif, motivationnel et social des jeunes enfants avant l’âge de 6 ou 7 ans, afin de leur offrir un bon départ dans l'éducation primaire formelle.

Quels sont les effets de l'éducation préprimaire sur la réussite scolaire et le développement des enfants? Quelles sont les conditions de son efficacité? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce Carnet.

 

Professeur en psychologie de l'éducation, Marcel Crahay s'intéresse aux apports de la psychologie aux problématiques éducatives. Il porte également un intérêt à l'organisation des systèmes éducatifs et, plus généralement, aux dispositifs qui peuvent rendre l'école plus efficace et moins inégalitaire.

Marion Dutrévis est maître assistante à l'Université de Genève. Depuis 2004, elle est titulaire d'un doctorat en psychologie sociale expérimentale. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans une perspective de psychologie sociale de l'éducation et de la stigmatisation.

Prévention de l'échec scolaire par l'éducation préprimaire de Marcel Crahay et Marion Dutrévis. Genève: Université de Genève, 2012. ISBN 9782940195671.