Cahiers de la SSED

105. Les cycles d'apprentissage : vers une nouvelle organisation au service des élèves

couv-c105-cadre.png

Olivier Perrenoud, 2005.

Une scolarité rythmée par des cycles pluriannuels définit une nouvelle organisation du travail à l’école et une autre gestion du temps scolaire. L’enjeu majeur de l’étude développée dans cet ouvrage est de concevoir les cycles comme un dispositif, proposant une différenciation pédagogique et une diversification des parcours de formation.

Son projet est de lutter contre l’échec scolaire et les inégalités. Les cycles d’apprentissage sont ainsi synonymes de profondes mutations dans les pratiques enseignantes et dans les systèmes de formation.

Ce cahier apporte ainsi une contribution importante à la réflexion sur les cycles d’apprentissage et leur mise en place dans les écoles. S’appuyant sur une exploration des cycles dans la littérature, l’auteur a simultanément interrogé le cadre réglementaire du projet d’une Ecole Vaudoise en Mutation (EVM) et donné la parole à celles et à ceux qui appliquent la réforme sur le terrain. Il confronte ainsi les directives départementales aux discours d’enseignants de l’école primaire, pour établir les liens entre ces deux pôles.

Au fil de la lecture, l’instauration des cycles se dessine comme un nouveau défi pour les praticiens, que l’auteur invite à affronter en équipe. De cette contribution, se dégage également un appel à la professionnalisation du travail enseignant et de gestes pédagogiques innovants, qu’ils soient devenus quotidiens ou qu’ils ne soient encore que des utopies& à faire vivre.

 

Olivier Perrenoud est enseignant dans le canton de Vaud et praticien formateur à la Haute Ecole Pédagogique vaudoise.

Préface d’Edith Wegmuller.
Postface de Philippe Perrenoud.
Ce Cahier est publié en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique vaudoise.

6 février 2013
  Catalogue