Cahiers de la SSED

106. La pratique du soin infirmier au XXIe siècle: repères conceptuels d'une pratique réflexive

couv-c106-cadre.png

Pierre Fornerod, 2005.

La crise des modèles est un phénomène touchant de nombreuses disciplines scientifiques et, en particulier, les différents champs des sciences humaines. Dans la profession infirmière, cette crise semble ce manifester par une utilisation épisodique et lacunaire des cadres conceptuels infirmiers servant de base d'orientation de la pratique soignante.

Ce mémoire vise, d'une part, à cerner cette problématique dans le champ de la discipline infirmière et, d'autre part, à en proposer une piste de résolution en recourant à des connaissances scientifiques et philosophiques contemporaines.

L'analyse méthodologique et épistémologique des conceptions infirmières révèle qu'elles reposent sur un méta-cadre conceptuel agrégeant le paradigme humano-phénoménologique au paradigme mécaniste-positiviste. Les postulats à la base de ces deux ensembles se retrouvent amalgamés dans les théories infirmières.

Elles « associent » ainsi des conceptions de l'être humain qui sont inconciliables. La vision paradoxale de l'être humain proposée par les cadres conceptuels infirmiers pourrait bien être à l'origine de la faible utilisation des modèles de soins infirmiers dans la pratique infirmière quotidienne.

Le recours aux sciences des systèmes complexes partiellement autonomes associées à l'interactionnisme social nous permet de proposer une modélisation des situations de soins infirmiers exempte de ce défaut chronique affectant traditionnellement nos cadres conceptuels de référence.

 

Pierre Fornerod est professeur à la Haute école de santé Fribourg. Il y enseigne l’analyse épistémologique de la pratique contemporaine du soin infirmier.

Préface de Jean-Paul Bronckart.

 

6 février 2013
  Catalogue