Cahiers de la SSED

114. Le théâtre : au-delà du jeu. Une exploration de la forme théâtrale comme médiation de l'apprentissage autorégulé

couv-c114-cadre.png

Alexandre Buysse, 2007.

Qu’est-ce qui se cache au-delà du jeu théâtral ? Que développe-t-il au-delà de l’épanouissement personnel ? Comment peut-il contribuer au développement cognitif des apprenants ? La forme théâtrale favorise-t-elle une plus grande autonomie d’apprentissage ?
Cette étude traverse la question de la médiation des régulations, et particulièrement celle de l’apprentissage autorégulé à travers la forme théâtrale. Les rôles du médiateur et de la forme y sont esquissés en tenant compte de la dialectique inhérente aux formes artistiques. Cette recherche observe l’influence de la pratique du théâtre sur l’autorégulation des élèves du cycle primaire et sur leur capacité à développer un apprentissage autorégulé. Dans ce sens, elle propose une conception des régulations donnant une plus large place à la créativité.
Les deux formes fondamentales, l’une de tradition occidentale et l’autre orientale, qui composent la forme théâtrale, sont précisément décrites sous l’angle de leurs processus traditionnels de formation et des propriétés de l’enseignement/apprentissage qui les sous-tendent.
Fondé sur une approche méthodologique détaillée, cet ouvrage explore les rapports entre forme, médiateur, autorégulation, apprentissage autorégulé et style d’apprentissage. Tout au long de ce parcours transparaît la conviction profonde que, si le théâtre c’est la vie, alors cette forme artistique de représentation de la vie a le pouvoir de bousculer et de transformer l’esprit pour émerger en tant que véritable fonction éducative.

Alexandre Buysse, après avoir été metteur en scène, notamment au Québec où il a enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada, est chargé d'enseignement à la Haute école pédagogique du Valais et à l'Université de Genève. Titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation, il termine actuellement son doctorat et fait partie du groupe de recherche TALES dirigé par le Prof. Sabine Vanhulle.

Préface de Sabine Vanhulle
Postface de Madelon Saada-Robert

 

12 février 2013
  Catalogue