Cahiers de la SSED

117. "Vos mains sont intelligentes !" Interactions en formation professionnelle initiale

Laurent Filliettaz, Ingrid de Saint-Georges et Barbara Duc, 2008.
Epuisé.

A l'heure où la Suisse s'interroge sur la qualité des dispositifs de formation professionnelle initiale et où de profondes mutations sont en cours dans ce champ, un grand nombre d'acteurs soulignent le manque de connaissances empiriques dont dispose la communauté scientifique à propos des pratiques réelles de formation : quelles réalités les apprenants vivent-ils dans les écoles professionnelles et les entreprises ? Comment accèdent-ils à des savoirs et construisent-ils des compétences ? Quelles ressources les enseignants et les formateurs mettent-ils à leur disposition?

A ces questions d'une vive actualité, le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'une démarche méthodologique spécifique, fondée d'une part sur l'observation d'activités de formation réelles et d'autre part sur une analyse des interactions verbales et non verbales impliquant des apprenants et des travailleurs expérimentés.

L'étude présentée ici vise ainsi un double objectif. Sur le plan théorique et méthodologique, elle a pour but de mieux comprendre la part de la communication et des ressources langagières dans l'accomplissement des processus de formation professionnelle initiale. Et sur le plan empirique, elle propose une analyse détaillée de diverses vignettes vidéo présentant des situations variées de formation dans deux métiers techniques : l'automatique et la mécanique automobile.

L'ouvrage développe ainsi des réflexions approfondies sur une vaste palette de problématiques centrales dans le champ de la recherche en formation professionnelle : la mise en circulation des savoirs liés à la pratique d'un métier, la construction des identités professionnelles, les ressources et les limites de la place de travail comme lieu d'apprentissage, la construction des rapports au temps, etc.

Laurent Filliettaz, Ingrid de Saint-Georges et Barbara Duc ont fondé en 2005 l'équipe Interaction & Formation et sont membres du groupe Langage, Action & Formation en Sciences de l'éducation à l'Université de Genève (Secteur de la formation des adultes). Ils sont tous trois engagés dans un programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Cet ouvrage restitue les résultats intermédiaires de ce programme de recherche.

Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Téléchargement gratuit du document.

12 février 2013
  Catalogue