Cahiers de la SSED

120. Comment évaluer les acquis de l'expérience ? Une analyse du travail des experts en VAE

couv-c120-cadre.png

Ana Albornoz et Patricia Dupuis, 2008.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une nouvelle voie d'accès à la certification et donne à l'expérience la valeur d'un diplôme. A cet effet, des experts assurent l'évaluation de candidats afin de juger de la valeur de leurs acquis par rapport à un référentiel de compétences. Dès lors, comment font-ils pour comparer les acquis d'expérience des candidats, toujours singuliers et contextualisés, à des référentiels de métiers, par définition toujours généraux ? Comment définissent-ils ces acquis expérientiels qu'ils cherchent à valider ? Et quelles sont les activités qui leur permettent d'effectuer la mise en rapport entre ces deux éléments hétérogènes, les acquis et les référentiels, afin de porter le jugement de valeur nécessaire à la validation ? L'observation et l'analyse du travail des évaluateurs dans un dispositif innovant mis sur pied à l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle de Lausanne permettent d'ébaucher des réponses à ces questions qui intéressent l'ensemble des acteurs de la VAE. Eclairée par des notions théoriques provenant des champs de l'évaluation en formation et de la validation des acquis, cette observation ouvre deux axes de réflexion, concernant la définition de l'objet d'évaluation ainsi que l'identification des activités pertinentes dans ce nouveau contexte d'action. Au fil de l'analyse, la certitude d'un changement de paradigme s'installe, révélant la double nécessité d'activités d'évaluation spécifiques et d'une construction commune par tous les acteurs concernés, afin d'assumer leur tâche dans le respect des principes de la VAE.

Préface d'Edmée Ollagnier et Patrick Rywalski

Ana Albornoz est coordinatrice du dispositif de VAE de l'Institut fédéral de hautes études en formation professionnelle de Lausanne (IFFP). En tant que formatrice indépendante, elle a collaboré, sous mandat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), à la conception du Module de qualification du Diplôme fédéral de responsable de formation qu'elle modère.

Patricia Dupuis est conseillère au Centre de bilan Genève (CEBIG) où elle accompagne des personnes dans des bilans de compétence, notamment Gestion de carrière et Validation des acquis. Mandatée par la Filière Diététique de la Haute Ecole de Santé, elle a mis sur pied et co-anime une démarche portfolio pour des étudiants.

Publié avec le soutien de l'Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle.

12 février 2013
  Catalogue