Cahiers de la SSED

125. Accompagner des jeunes enfants en difficulté. L'exemple du Service éducatif itinérant genevois (SEI)

couv-c125-cadre.png

Les premiers pas que nous faisons tous sur le chemin de la vie sont essentiels et ils rendront notre parcours plus ou moins ardu. Il arrive parfois que ce chemin soit semé d’embûches dès le départ.

Dès lors, l’accompagnement éducatif de bébés et de jeunes enfants qui rencontrent des difficultés dans leur développement est la préoccupation majeure de l’éducation précoce spécialisée.

Actuellement, ce champ connaît un essor considérable depuis une dizaine d’années. Partant d’une approche focalisée sur l’enfant et «sa» pathologie, l’éducation précoce spécialisée s’est orientée résolument vers une approche centrée sur la famille.

Cette réorientation assure également une grande attention aux autres contextes «habités» par l’enfant, comme, par exemple, les lieux d’accueil de la petite enfance, afin d’y mobiliser des ressources nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers qui se manifestent dès la naissance ou au cours de la période préscolaire.

La présentation du Service éducatif itinérant genevois est une bonne illustration des problématiques actuelles auxquelles se confrontent chercheurs et praticiens dans ce domaine de la petite enfance.

Elle inscrit dans le contexte régional et national les avancées dans ce domaine et éclaire d’une manière à la fois précise et vivante de quelles façons les interventions éducatives précoces peuvent influencer positivement le cours du développement des enfants confrontés à des conditions adverses qui troublent leur développement et la vie de leur famille.

Des récits de situations vécues ponctuent cette présentation et permettent au lecteur de découvrir la richesse et la complexité des pratiques au quotidien et au fil du temps.

Préface d’Yves Jan, Secrétaire général de l’ASTURAL.

Gisela Chatelanat est professeure adjointe de la Section des sciences de l’éducation (secteur éducation spéciale) à la FPSE et dirige l’équipe de recherche «Intervention précoce et intégration».

Eric Métral est licencié en psychologie de l’Université de Genève et après une longue expérience en tant qu’éducateur spécialisé auprès de jeunes enfants en situation de handicap, il dirige le SEI genevois depuis 1996.

Publié avec le soutien du Service éducatif itinérant genevois (SEI).

 

12 février 2013
  Catalogue