Cahiers de la SSED

128. La formation des enseignants en éducation physique. Recherches sur les pratiques des formateurs et sur l'activité des stagiaires

couv-c128-cadre.png

Hervé Dénervaud et Bernard Poussin, 2010.

Peut-on enseigner l’éducation physique dans une perspective permettant à l’élève à la fois de progresser dans les différentes disciplines sportives programmées et de se construire en tant que citoyen sportif ? Poser cette question, c’est s’interroger sur la place de l’éducation physique à l’école et sur son apport spécifique aux apprentissages et valeurs transmis en son sein tout au long du parcours scolaire. De ce point de vue, la réflexion sur la nature des savoirs en jeu à l’école ainsi que sur les dispositifs de formation des enseignants d’éducation physique prend toute son importance.

Cet ouvrage s’attaque à ces deux problématiques et porte à la fois sur la formation des enseignants d’éducation physique et sur l’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école, ceci dans une orientation résolument didactique. En effet, c’est l’objet de savoir qui guide le regard des auteurs, autant au niveau de la formation que de l’enseignement. L’intérêt de cette recherche est qu’elle porte sur la formation initiale à l’université aussi bien que sur la formation profession-nelle en emploi, permettant ainsi d’ouvrir des perspectives quant à la progressi-vité de l’acquisition des compétences professionnelles tout au long de la formation.

L’originalité des résultats conduit à esquisser de nouvelles pistes pour des dispositifs de formation didactique destinés à s’articuler. Les premiers visent l’enseignement des jeux sportifs collectifs. Les autres, plus transversaux, concernent l’enseignement de l’éducation physique.

Préface de Joaquim Dolz et Adrián Cordoba

Postface de Benoît Lenzen

Hervé Dénervaud est chargé d’enseignement à l’Institut des Sciences du Mou-vement et de la Médecine du Sport (ISMMS) de l’Université de Genève. Il a terminé un MAS « Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants » en 2008. Il est également enseignant d’éducation physique et de géographie au Collège de Genève.

Bernard Poussin est chargé d’enseignement à l’ISMMS et à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) de l’Université de Genève. Il a obtenu un DEA en « Enseignement et diffusion des sciences et des techniques » de l’Université de Paris XI en 1997 et un MAS « Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants » en 2007. Il enseigne également l’éducation physique au Cycle d’Orientation de Genève.

Publié avec le soutien de l’ISMMS, de l’IUFE et de la Direction Générale du Cycle d’Orientation, Genève.

12 février 2013
  Catalogue