Cahiers de la SSED

46. Actualité et perspectives de l'éducation des adultes

M. Chaponnière, P. Dominicé, M. Finger, C. Josso, E. Ollagnier, J. Pittard, P. Poussière et J. Stroumza, 1987, 112 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte.

Extrait de l'introduction:

Le développement de l'éducation des adultes s'est effectué à partir d'une pluralité d'acteurs – individuels et collectifs – et d'une pluralité de lieux, avec leurs problématiques spécifiques. Ce champ est donc marqué par un relatif éclatement de références épistémologiques, théoriques, méthodologiques et pragmatiques. Nous souhaitons que les contributions réunies reflètent le plus largement possible cette diversité.

Nous aurons ainsi donné la parole à celles et à ceux qui, dans la subdivision Éducation des adultes, consacrent l'essentiel de leur temps à l'enseignement, la recherche et l'intervention dans ce domaine afin qu'ils abordent quelques-unes des questions qu'ils se posent quant à l'avenir d'un champ d'activité en pleine structuration et institutionnalisation.

Tous les auteurs s'inscrivent dans la perspective du projet Éducation permanente dont les axes principaux sont d'intégrer à la formation toutes les dimensions de la relation au monde, de donner aux adultes bénéficiaires une place d'acteurs à part entière dans leur processus de formation et, enfin, de faire une place tout aussi importante au développement de l'autonomie et de la créativité qu'à l'action et à l'utilité sociale immédiate.

Il n'est donc pas étonnant que, dans une période où ce projet est remis en question par une rationalité économique en crise, plusieurs de ces auteurs montrent de quelle manière ce projet Éducation permanente est empêché dans sa mise en application ou confronté à une logique de fuite en avant à travers une technologisation de l'éducation au détriment d'une formation de personnes et de professionnels participant pleinement à la définition et à la mise en oeuvre d'un authentique projet culturel.

4 février 2013
  Catalogue