Cahiers de la SSED

5. Acquisition du langage et pédagogie de la langue

Jean-Paul Bronckart et Marie-Josèphe Besson, 1981, 3e édition, 68 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte. Pour commander un exemplaire (CHF 5.- + frais de port), écrivez-nous: publications-ssed-infos(at)unige.ch.

Le langage est sans aucun doute l'un des objets les plus complexes auquel sont confrontées les sciences de l'homme; l'analyse des conditions de base de son acquisition est donc une entreprise difficile ainsi qu'en témoigne la diversité des directions prises par les disciplines qui abordent aujourd'hui ce problème.

Une tendance apparaît cependant comme nettement dominante; c'est celle qui oriente l'étude du langage et de ses conditions d'acquisition vers le domaine du biologique et du neuropsychologique. Nous tenterons, dans le cadre de cet exposé, d'expliciter les fondements de cette position dominante, et de montrer en quoi elle réduit le langage à une émergence biologique, coupée de sa fonction sociale et communicative. Nous essayerons ensuite de formuler quelques propositions pour une étude du langage moins "réductionniste".

4 février 2013
  Catalogue