Cahiers de la SSED

51. Didactique du français : des objectifs au projet pédagogique

F. Tochon, 1988, 187 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte.

Extrait de l'introduction:

Ce cahier est le fruit de la recherche-action, c'est-a-dire du va-et-vient entre la pratique et sa théorisation, entre la théorie et son application sur le terrain. Ses modèles correspondent aux découvertes récentes en psychologie cognitive, mais surtout, ils sont applicables dans une pratique, en classe.

Ils correspondent a une description un peu rigoureuse – ce qui est la caractéristique de toute tentative de généralisation (sa qualité et son défaut) – une description de ce qui se fait déjà dans certaines salles de classe, dans l'expérientiel du non-dit et de l'implicite. Le choix didactique est d'expliciter les non-dits pédagogiques. Ce choix a ses limites, qui sont évoquées au deuxième chapitre.

En résumé et dit simplement, ce cahier prône une didactique non limitative fondée sur une approche ouverte du système d'apprentissage, une évaluation de l'apprentissage par et pour l'apprentissage, un modèle de séquenciation des apprentissages fonctionnel et interactif, en bref: une pédagogie de l'expérientiel.

4 février 2013
  Catalogue