Cahiers de la SSED

56. L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants : une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève

D. Peraya, 1989, 33 pages.

Cet ouvrage est disponible dans l'Archive ouverte.

Extrait de l'introduction:

Il y a trois ans déjà, en novembre 1985, le Professeur M.-L. Goldschmid (EPFL) présentait, dans le cadre d'une "Journée de pédagogie universitaire" organisée par la Commission de l'Enseignement du Rectorat (COENS), l'autoscopie: une méthode de formation et de perfectionnement des enseignants.

Nombreux furent, à l'époque, les enseignants de l'Université de Genève qui se montrèrent intéressés au point de se déclarer prêts à tenter l'expérience si la Commission de l'Enseignement du Rectorat organisait un programme expérimental d'autoscopie.

Le texte que nous présentons s'inscrit donc dans cette large perspective d'information et de formation du corps enseignant. Nous y présentons, dans un premier temps, les quelques notions théoriques générales qui fondent notre démarche: faire l'économie de cette première étape ne nous paraît pas souhaitable dans la mesure où notre travail serait coupé de son cadre épistémologique et nombreux de ses aspects pourraient paraître, alors, injustifiés.

Nous proposons, dans un deuxième temps, un portrait de l'autoscopie: quelques repères historiques, une définition de ses objectifs et de sa/ses méthodologie(s). Dans un troisième temps, nous décrirons l'expérience genevoise et ses particularités: nous tenterons de mieux la situer par rapport aux références générales définies dans la deuxième partie. Enfin, nous évaluerons ce programme expérimental en montrant ses limites mais aussi ses aspects les plus positifs: cette partie se composera, essentiellement, d'extraits des rapports d'évaluation 1986/1987 et 1987/1988. Dans un quatrième et dernier temps, nous indiquerons quelques voies d'exploration méthodologiques dont l'importance a été mise en évidence par les différentes évaluations.

5 février 2013
  Catalogue