Cahiers de la SSED

76. Profession : formateur d'adultes. Politiques de formation et rôle des universités

J.-M. Baudouin, J. Fernandez, B. Morand-Aymon, P. Neri, P. Poussière et J. Stroumza, édités par le GREOP, 1995, 134 pages.
Epuisé.

Cet ouvrage est disponible dans l'Archive ouverte.

On observe aujourd'hui un double mouvement en ce qui concerne la professionnalisation des formateurs d'adultes en Suisse. Premier mouvement: la multiplication de l'offre de formations de formateurs, en Romandie comme en Suisse alémanique. Deuxième mouvement: le travail de clarification et de comparaison de ces formations conduit par la FSEA, en référence à des niveaux de formation définis par leur durée et leur degré d'approfondissement.

Dans ce contexte, le GREOP (GRoupe EducatiOn Permanente) estime utile de réunir dans un cahier quelques textes produits par ses membres ou à son initiative.

Ainsi, le lecteur trouvera un premier texte sur la professionnalisation des formateurs qui a servi de plate-forme romande a la CIFA et qui définit le profil des compétences que l'on peut attendre d'un formateur.

Un deuxième texte met en évidence l'existence de stratégies de formation adaptées à la formation de formateurs d'adultes, à partir de pratiques de formation dans divers contextes institutionnels.

Le troisième texte est un essai sur la nature des difficultés que rencontre le processus de professionnalisation des formateurs dans
plusieurs Etats européens.

Enfin, le quatrième texte situe le rôle de I'Université dans la formation de formateurs et l'importance de cette formation pour la liaison de la demande à l'offre dans le marché de l'emploi. Cette étude, commanditée par I'OFES pour une conférence de l'OCDE, présente plusieurs programmes universitaires de formations de formateurs, dans quelques états de l'OCDE.

5 février 2013
  Catalogue