École et immigration: comment expliquer les inégalités ethnoraciales?
– PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE
Le simple fait d’être issus de l’immigration pénalise les élèves: résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile… L’ampleur et la persistance des inégalités liées à l’origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionnent nos idéaux démocratiques.
Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités: ce premier tome explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d’analyse à partir des notions d’intégration, de culture, d’origine sociale.
Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour comprendre le monde qui nous entoure et analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs. Ils permettent de comprendre que ces inégalités sont le résultat de mécanismes sociétaux, institutionnels, groupaux et individuels.
– L'AUTRICE
Barbara Fouquet-Chauprade est sociologue de l’éducation et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la sociologie des politiques éducatives, leurs conceptions et leurs effets, sur les inégalités scolaires et sur les questions de ségrégation et d’enseignement prioritaire.