Carnets des sciences de l'éducation

Concevoir des dispositifs de formation d'adulte

374.png

La conception des dispositifs de formation est une expertise mal connue et rarement décrite. Et pourtant, chaque fois qu'une entreprise met sur pied une formation, elle passe par une phase de conception indispensable et complexe, par une mobilisation de savoirs et de savoir-faire qui sont à la fois source d'expertise, d'approfondissement et de questionnement sur les problématiques de formation professionnelle.

Nous avons voulu ici mieux comprendre le champ des connaissances mobilisées par ces pratiques et la conception des dispositifs qui s'y rattachent.

Ce Carnet – structuré en trois parties, définition, méthodologie et modélisation – ne représente donc pas un débat théorique : il cherche à en poser les termes pour alimenter la réflexion. Sans prétendre à une approche exhaustive, il peut aider chaque acteur de la formation d'adulte à situer et à modéliser des pratiques de conception de dispositif qui restent centrales pour la formation en entreprise.

 

Professeure en Formation des adultes, Sandra Enlart intervient sur les questions d'ingénierie, de conception et de processus de formation. Cecilia Mornata est doctorante en formation des adultes et son sujet de thèse concerne le rapport au savoir.

Concevoir des dispositifs de formation d'adulte de Sandra Enlart et Cecilia Mornata. Genève: Université de Genève, 2006. ISBN 9782940195374.