Carnets des sciences de l'éducation

787.png

Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970.

Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd’hui en Suisse romande? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement?

C’est en deux temps que le présent Carnet tente d’apporter des réponses à ces questions. En organisant d’abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l’enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert.

En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu’il convient de développer pour les résoudre.

 –

Ecaterina Bulea Bronckart est professeure associée de didactique du français à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur la didactique de la langue première, les théories générales du langage, et le rôle du langage dans le développement psychologique et professionnel des enseignants.