Carnets des sciences de l'éducation

954.png

La dictée à l’adulte s’inscrit en faux face à l’idée que les jeunes élèves devraient avoir un savoir-lire de bon niveau avant de se mettre à écrire.

Renversant les rôles, elle propose aux élèves de dicter un texte à l’enseignant·e.

Ce Carnet vise à clarifier les différentes possibilités que ce dispositif offre afin de saisir le rôle de l’adulte médiateur dans les processus d’apprentissages langagiers et de lui permettre d’intervenir au mieux auprès de ses élèves.

Cet ouvrage propose également aux (futur·es) enseignant·es des ressources, sous forme de scénarios, qui exploitent la dictée à l’adulte, pour susciter des apprentissages liés à la lecture et à l’écriture en début de scolarité.

 

Sandrine Aeby Daghé est docteure en sciences de l’éducation. Glaís Sales Cordeiro est docteure en linguistique appliquée à l’enseignement des langues. Séverine Liaudet est enseignante du primaire à Genève et doctorante.

Elles participent au GRAFE-PRISME (Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné – Programme de recherche en ingénierie didactique : savoirs langagiers, médiation éducative et enseignement) à l’Université de Genève.