Raisons éducatives

Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur

Gaëlle Molinari, Sunny Avry (UniDistance et Université de Genève), et Guillaume Chanel (Université de Genève)

Dans leur article, Gaëlle Molinari, Sunny Avry, et Guillaume Chanel posent la question du rôle des émotions dans le travail collaboratif médiatisé et à distance. Alors que les théories socio-constructivistes incitent les formateurs à proposer des activités de groupe, la question des émotions reste peu abordée par la littérature pourtant abondante sur l’apprentissage coopératif.

Les auteurs proposent deux études qui explorent d’une part l’usage d’un support technologique de partage instantané des émotions, et d’autre part l’impact de l’évaluation de la situation par les partenaires (en termes de contrôle et valeur perçus) sur la qualité des échanges et les émotions ressenties.