Tables rondes de la rentrée

Covid-19, politiques sociales et sciences sociales

Vendredi 15 octobre | 17h30 | Les 4 coins, espace du 1er étage, Genève

Par bien des aspects, la pandémie de Covid-19 a fait basculer nos vies, mettant à l’épreuve la cohésion sociale. Nombre de dispositifs sociaux ont dû être réinventés et redéployés, notamment à l’égard des personnes les plus durement touchées par la crise.

Que peut-on retenir de cette période inédite? Quelles tendances se dessinent à moyen et long terme, en particulier pour les groupes les plus vulnérables? Que restera-t-il des initiatives individuelles et collectives qui ont vu le jour et quelles leçons en tirer pour penser les politiques sociales de demain?

Livres en discussion

  • Emilie Rosenstein et Serge Mimouni (dir.), Covid-19: Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie, Éditions Seismo.
  • Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi et Sandro Cattacin (dir.), Covid-19: Le regard des sciences sociales, Éditions Seismo.

Modération: Élisabeth Chardon.

Intervenant·e·s

  • Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l’Université de Genève, spécialisé dans les domaines de la santé, de la migration et de la ville.

  • Emilie Rosenstein est professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Spécialisée dans l’étude des politiques sociales, son champ d’expertise porte sur l’insertion professionnelle des publics vulnérables, en particulier dans les domaines du handicap et des politiques de la jeunesse.

  • Serge Mimouni est directeur du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève. Il a piloté la réponse à l’urgence sociale générée par la pandémie de COVID-19. Diplômé en sciences politiques (IHEID) et en économie (LSE), il enseigne les politiques sociales à l’Université de Genève et à la HES-SO.