Tables rondes de la rentrée

L’éducation sexuelle au prisme des droits humains

Mardi 19 octobre | 17h30 | Les 4 coins, espace du 1er étage, Genève

Quels sont les contenus et les orientations de l’éducation sexuelle actuelle ? Les droits humains constituent-ils un cadre de référence pour cette éducation ?

Le regard des jeunes, le point de vue de Santé sexuelle suisse, les enjeux méthodologiques de la recherche, l’apport de celle-ci pour la formation sont autant de perspectives croisées sur ces questions.

Le droit de vivre en toute liberté sa vie affective et sexuelle, indépendamment de notre orientation et de notre identité de genre tisse le fil conducteur d’une éducation holistique.

Livre en discussion: Maryvonne Charmillot, Caroline Jacot-Descombes, Àgnes Földhazi, Droits humains et éducation sexuelle: contexte, perceptions et pratiques, Éditions IES.

Modération: Élisabeth Chardon.

Intervenantes

  • Maryvonne Charmillot est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle travaille comme maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève et ses travaux portent sur la santé en lien avec la formation, en particulier l’expérience de la maladie, et sur l’épistémologie de l’éducation et de la formation.
  • Caroline Jacot-Descombes est titulaire d’un doctorat en sciences politiques (administration publique). Elle travaille en tant que directrice adjointe à Santé sexuelle suisse et ses domaines de compétences sont la santé sexuelle, l’éducation sexuelle et les droits sexuels.
  • Àgnes Földhazi est titulaire d’un doctorat en sociologie. Elle est maitresse d’enseignement à la Haute École de travail social de Genève et s’intéresse aux questions articulant genre, promotion de la santé et prévention de la violence, notamment en lien avec le travail du sexe.
  • Eva-Luna Perez Cruz est titulaire d’un master en sexologie. Elle travaille en tant que référente de formations et actions communautaires à l’association Aspasie afin de défendre et soutenir les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Elle est également membre du Réseau jeunes de Santé sexuelle Suisse.