Tables rondes de la rentrée

La Suisse en « Algérie française »: une si discrète présence

Jeudi 21 octobre | Cinéma CDD, Genève

18 heures –Table ronde avec les historien·ne·s Marisa Fois et Marc Perrenoud

20 heures – Projection du film Des Hommes (2020) de Lucas Belvaux

La Confédération, sous sa cape de neutralité, a longtemps nié son implication dans des processus coloniaux. Pourtant, des Suisses ont participé au peuplement de «l’Algérie française», exerçant des formes de domination, notamment via des investissements privés.

Comment les autorités helvétiques ont-elles géré la question des Suisses en Algérie et leur retour?

Livre en discussion: Marisa Fois, Héritages coloniaux: les Suisses d’Algérie, Éditions Seismo.

Modération: Élisabeth Chardon.

Intervenant·e·s

  • Marisa Fois, historienne, est maître-assistante à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les minorités en Afrique du Nord, le postcolonialisme et la décolonisation.
  • Marc Perrenoud est historien. Licencié ès lettres (Université de Neuchâtel) et docteur ès lettres (Université de Genève), il a travaillé pour différents projets de recherches historiques dont le Dictionnaire historique de la Suisse et, en particulier, les volumes des Documents diplomatiques suisses qui concernent les années de la Seconde Guerre mondiale et de l’après-guerre. De mars 1997 à décembre 2001, il est le conseiller scientifique de la «Commission indépendante d’experts Suisse – Seconde Guerre mondiale» («Commission Bergier»). Depuis 2002, il occupe la fonction d’historien au Département fédéral des affaires étrangères.