Équipe

Kathrine Maleq

 

Kathrine Maleq est actuellement assistante de recherche et d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur la collaboration parent-professionnel dans une perspective interculturelle, l'éducation à la citoyenneté mondiale, les approches interculturelles de l'éducation et l'éducation préscolaire dans les pays du Sud.

Kathrine Maleq is a research and teaching assistant at the Faculty of Psychology and Sciences of Education, University of Geneva. Her research focuses on preschool-family collaboration in a cross-cultural perspective, Global Citizenship Education, intercultural education and early childhood education in the Global South. 


Formation Universitaire

Doctorat en sciences de l'éducation (en cours), Université de Genève

Titre de thèse : « La coéducation à l’épreuve de l’interculturel : quelles collaborations entre parents migrants et professionnels dans des institutions de la petite enfance genevoises ? »sous la direction du Professeur Akkari

Master en Educaton Interculturelle et Comparée, Université de Fribourg

Sujet de mémoire : « L’engagement au cycle d’orientation des jeunes sans statut légal à Genève », sous la direction de la Professeure Ogay   

Bachelor en Sciences de l'éducation, Université de Genève


Fonctions et responsabilités actuelles  

Assistante d’enseignement et de recherche : Equipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Educaction (ERDIE), Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève. 

Cours:

BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION - 1ER CYCLE

Dimensions interculturelles et internationales de l'éducation - Intercultural and international éducation (742064) 

Séminaire d’introduction au travail scientifique (SITS) dans le domaine des approches interculturelles de l’éducation (7421AE)

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ORIENTATION ANALYSE ET INTERVENTION DANS LES    SYSTEMES ÉDUCATIFS (AISE)

Internationalisation des politiques éducatives - Internationalization of educational policies (752483)

 

Mandats de recherche: 

Mandat de recherche du département de la cohésion sociale (DCS) - Élaboration d'un concept cantonal d'accompagnement à l'éducation préscolaire en contexte interculturel (à l'exclusion des mesures d'accueil extra-familial et thérapeutiques), 2021.           

Mandat de recherche du département de la cohésion sociale (DCS) - "Bientôt à l'école!"2020 - 2012. 

Mandat de recherche du département de la cohésion sociale (DCS) - "LinguaPoly"2019. 

 


Publications: Articles scientifiques

Maleq, K. (2021). La coéducation dans des contextes de diversité : entre normalisation des pratiques parentales et empowerment des parents dans les structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance. (Manuscrit soumis à publication). 

Akkari, A. & Maleq, K. (2020). Global Citizenship Education: re-envisioning multi/intercultural education in a time of globalization. RIPE, 14

Maleq, K., Fuentes, M. & Akkari, A. (2020). The adaptation of early childhood care and education to cultural and local characteristics in West Africa: challenges for educators and researchers. (Manuscript submitted for publication).

Akkari, A., & Maleq, K. (2019). Global Citizenship: Buzzword or New Instrument for Educational Change?Europe’s Journal of Psychology15(2), 176-182.

Maleq, K. (2019). Analyse de l'émergence de la Commission suisse pour l'UNESCO comme actrice centrale dans l'élaboration d'une politique de la petite enfance en SuisseL’éducation en débats: analyse comparée :: Education in debate: comparative analysis, 9, 40-53. 

Loomis, C., Maleq, K., Pellandini, I. & Akkari, A. (2018). Impact of quality and pre-primary education on school readiness and numeracy in Lao People’s Democratic RepublicWorld Studies in Education, 19(1-2), 77-99. 

 

Ouvrages / Books 

Akkari, A., & Maleq, K. (2020) (Eds.). Global citizenship education: critical and international perspectives. Cham: Springer. 

 

Chapitres d’ouvrage / Book chapters

Maleq, K. (2021). Quand l'équité des systèmes éducatifs se joue avant l'entrée à l'école. Quelle politique de la petite enfance en Suisse ? In A. Akkari, B. Ticiane Ferreira Da Silva, V. Silva de Moraes Novais & H. Cruz Nogueira (Eds.). Diferenças, igualdades E políticas públicas em educação. Um lobar cruzado Brasil - Suíça (pp. 87 - 101). Curitiba: Appris Editora.    

Maleq, K. & Akkari, A. (2021). Diversity and Global Citizenship in educational policies: debates and prospects. J. Zajda (Ed.) Discourses of Globalisation, Ideology, Education and Policy Reforms. (In press). 

Akkari, A., & Maleq, K. (2020). Global citizenship education: recognizing diversity in a global world. In A. Akkari & K. Maleq (Eds.), Global citizenship education: critical and international perspectives (pp. 3-13). Cham: Springer.

 Akkari, A., & Maleq, K. (2020). Rethinking global citizenship education: a critical perspective. In A. Akkari & K. Maleq (Eds.), Global citizenship education: critical and international perspectives (pp. 205-217). Cham: Springer.

 Radhouane, M. & Maleq, K. (2020). Global citizenship education in European multicultural contexts: opportunities and challenges. In A. Akkari & K. Maleq (Eds.), Global citizenship education: critical and international perspectives (pp. 157-174). Cham: Springer.

 

Rapport de recherche 

Maleq, K., Mermoud, A. & Akkari, A. (2019). Valoriser la diversité linguistique à l'école: un outil pour favoriser le vivre ensemble? Rapport pour le Bureau de l'intégration des étrangers. Genève. 

 


Communications

Maleq, K. (2020, février). Cultural diversity in early childhood institutions: what collaboration with families ? Communication dans le colloque international "Diversity and Education: Crosses views" , Al-Farabi Kazakh National University, Almaty. 

Maleq, K., Fuentes, M. (2019, mai). Enjeux et défis pour penser les outils d’évaluation de l’éducation et la protection de la petite enfance dans les pays à faible revenu. Communication dans le colloque interdisciplinaire international Bébé, petite enfance en contextes, Toulouse.

Maleq, K., Fuentes, M. (2018, avril). Comment sortir de l’ethnocentrisme quand on pense l’éducation de la petite enfance ? Communication dans le séminaire ERDIE « Éducations et savoirs dans les pays du Sud », Université de Genève.

Maleq, K. & Radhouane, M. (2018, juin). Éducation à la citoyenneté mondiale et ancrage national : entre tensions et complémentarités. Communication dans le colloque de l'AIRDHSS "Citoyenneté, Identité, Altérité", Paris.