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Myriam Radhouane

Myriam Radhouane est post-doctorante ainsi que chargée de cours au sein de l’équipe ERDIE. Ses recherches portent principalement sur la formation des enseignants aux approches interculturelles et sur les pratiques de ces derniers en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Son travail traite également des problématiques relatives à la scolarisation d'élèves réfugiés, des relations avec les parents issus de la migration ou encore de la prise en compte du concept de justice sociale dans les problématiques interculturelles.

Myriam Radhouane est également post-doctorante au sein de l'équipe LIFE.


Formation universitaire/Academic background

Doctorat en sciences de l’éducation (Avril 2019, Université de Genève) : « La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Une analyse menée à partir du cas genevois »

Master en Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (Juin 2014, Université de Genève)

Certificat Complémentaire en Enseignement Préscolaire et Primaire (CCEP, Juin 2013, Université de Genève et Université Laval, Canada)

Bachelor en sciences de l’éducation, orientation Enseignement Primaire (Juin 2012, Université de Genève)


Enseignements/Teachings

Séminaire d’introduction au travail scientifique (SITS) dans le domaine des approches interculturelles de l’éducation (7421AE) - Bachelor

Cultures et pédagogies (752485) - Master

Dimensions interculturelles et internationales de l’éducation (742064) - Bachelor

Coordination des CAS Education in Emergencies (EiE) et Higher Education in Emergencies (HEiE)


Activités académiques/Academic activities

2021 : Coordination du numéro "Educating in emergency contexts: Schooling, curriculum and innovation" de la revue Prospects - UNESCO

2021: Coordination du numéro "Penser la justice sociale en éducation: entre réflexion critique et engagement professionnel" de la revue L’Éducation en débats

2017-2019 : Membre du comité éditorial de la revue Initio, Revue sur l'éducation et la vie au travail (accès au site)

2018 : Membre du comité éditorial de la revue L’Educateur pour le numéro spécial de Juin 2018 (« Enseigner: (re)définitions d'une identité professionnelle »)

Membre de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC)


Distinctions

Lauréate du Subside Tremplin 2021 pour la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) décerné par le Service de l'égalité de l'Université de Genève. Pour en savoir plus : https://www.unige.ch/rectorat/egalite/programmes/subside-tremplin/


Publications (5 dernières années)

Thèse/Thesis:

Radhouane, M. (2019). La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Une analyse menée à partir du cas genevois  (Thèse de doctorat). Université de Genève: Genève.

Livre/Book:

Akkari, A. & Radhouane, M. (2020). Intercultural approaches to education: between theory and practice. Springer.

Akkari, A. & Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles de l’éducation: entre théorie et pratique. Québec: Presses de l’Université Laval.

Articles scientifiques/Scientific papers (*avec expertise):

*Radhouane, M., Akkari, A. & Temirova, A. (en révision). Perception et compréhension du concept de citoyenneté mondiale par des enseignants en formation: une comparaison Kazakhstan-Suisse. Comparative and international education.

*Akkari, A. & Radhouane, M. (2020). Au-delà du débat conceptuel multiculturalisme ou interculturalisme: comment libérer le potentiel de la diversité culturelle en éducation? Ecolint Institute - Journal de recherches, 6, 16-27.

Gabola, P., Akkari, A. & Radhouane, M. (2019). Assessment of intercultural competencies : a case study in Switzerland. Халықаралық қатынастар және халықаралық құқық сериясы, 87(3), 78-89.

Radhouane, M., Maulini, O., & Akkari, A. (2018). Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse: au service de la compétitivité et de la cohésion. Revue Administration et Education, 2(158),91-96.

*Radhouane, M.(2017). Former les enseignants aux approches interculturelles: un consensus international aux orientations diverses. Education en débats, (8), 22-42.

*Akkari, A., Bauer, S. & Radhouane, M. (2017). Do teachers coming from diverse ethno-cultural backgrounds represent anadded value for the profession? Findings of a study conducted in French-speaking Switzerland. Educational Practice and Theory, 39(1), 69-89.

Chapitres/Chapters (*avec expertise):

*Radhouane, M. (2020). Expansion de l'accès à l'université et changements sociaux en Tunisie et au Maroc. In: B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari & F. Arcidiacono (Eds.). Action publique, gouvernance et recherche en éducation. (pp.253-270). Bienne : Editions HEP BEJUNE

*Radhouane, M. (chapitre soumis et accepté). La biographie culturelle des enseignants, une ressource pédagogique? In : O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert & C. Van Nieuwenhowen (Eds.), La formation buissonnière des enseignants.  De leurs apprentissages informels à ce qu’en font leurs études. (pp. xx-xx).

*Radhouane, M. & Maleq, K. (2020). Global citizenship education in European multicultural contexts: opportunities and challenges. In A. Akkari & K. Maleq (Eds.), Global citizenship education: critical and international perspectives (pp. 157-174). New York: Springer.

Akkari, A. & Radhouane, M. (2020). La traversée des exclus à la lumière de la pédagogie Freire: un regard sur la dynamique migratoire entre l'Afrique et l'Europe. In: E. de Almeida Orlanda, P. Mesquida, & V. Borges (dir.), Os refugiados da Terra. Uma problemática ético-política inspirada nas abordagens freireanas. Curitiba, Brésil: Editora CRV.

*Broyon, M.A. & Radhouane, M. (2020). Training and hiring teachers with an immigrant background in Switzerland: a question of social justice? In: R. Papa (dir.), Handbook on promoting social justice in education (pp. 1383-1403).Springer.

 Akkari, A. & Radhouane, M. (2016). Valoriser toutes les langues à l’école: un vœu pieux ou une valeur ajoutée dans les sociétés multiculturelles? Dans Blons-Pierre, C., & Banon, P. (dir.), Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle (pp.185-202). Berne: Peter Lang.

Rapport de recherche/Research report:

Akkari, A., Fuentes, M., Kaygisiz, D., & Radhouane, M.(2015). Les cours de Langue et Culture d’Origine (LCO): Etat de la question et perspectives. Rapport de recherche pour le Bureau d’Intégration des Etrangers (BIE-GE)(rapport interne). Genève: Université de Genève.

Articles professionnels/Professional articles:

Radhouane, M.(2018). A la fois d’ici et d’ailleurs: les enseignants issus de la diversité culturelle à Genève. L’éducateur, hors-série.

Akkari, A. & Radhouane, M.(2018). L’Agenda 2030: un outil potentiel pour réformer la profession en Suisse et ailleurs dans le monde. L’éducateur, hors-série.

Radhouane, M. & Volpé, Y. (2018). Entre récurrences et nouveautés: ce que le jeu de rôle en formation initiale dévoile de la perception de l’identité enseignante. L’éducateur, hors-série.

Radhouane, M., Fuentes, M. & Akkari, A. (2017). Tirer la langue d'origine de la périphérie de l'école. L'éducateur, (11), 34-37.

Recensions/Books critiques:

Radhouane, M. (2020). Hofstetter, R., Droux, J. & Michel, C. (dir.) (2020). Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie. Edition Alphil. 344 pages. Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 756-757. https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.21

Akkari, A. & Radhouane, M. (2018). Payet, J.-P. (2017). Ecole et familles. Une approches sociologique. McGill Journal of Education, 53(3), 646-648. 

Conférence invitée

Radhouane, M. (2020). Quelle(s) voie(s) pour la formation des enseignants aux approches interculturelles de l'éducation ? Conférence présentée dans le cadre du Cycle de Conférence "Regards sur l'interculturalité".

(MAJ : 09.2020)


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