Bienvenue sur le site

du groupe de recherche EReD

Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages

dans les systèmes d'enseignement

 

dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez

 

Les travaux du groupe de recherche EReD portent sur les relations entre les processus d’évaluation et les enjeux d'apprentissage et de différenciation pédagogique en contexte d'enseignement et de formation. Les recherches entreprises s’inscrivent volontairement dans des contextes de formation multiples (enseignement obligatoire et post-obligatoire, enseignement supérieur, formation professionnelle), afin d’en appréhender les dimensions spécifiques, génériques et systémiques.
 

Mots-clés

apprentissages situés jugement professionnel référentialisation différenciation pédagogique évaluation certificative évaluation formative évaluation pronostique microcultures de classe modération sociale outils d'évaluation portfolios recherches collaboratives régulation de l'enseignement régulation des apprentissages référentiel

 

La formation à l'évaluation et à la régulation différenciée des apprentissages des élèves représente également un champ d'intérêt scientifique et d'intervention du groupe de recherche EReD.